Nom et Prénom(s)CANTAIS Eugène Alexandre Marius
NomCANTAIS
PrénomEugène Alexandre Marius
Chronologie1943
Statut- FFC
FTP
Groupes
Réseaux- MARATHON
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionLe Havre
Date de naissance18/06/1891
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Né au Havre le 18 juin 1891, Eugène Alexandre Marius CANTAIS alias Mars, gardien au port autonome du Havre, fut contacté par Yvonne Favé pour intégrer le réseau Marathon en décembre 1943 en tant qu'agent P1.
Le réseau Marathon (dirigé par Adrien Pedron) eut pour vocation de collecter des renseignements d'ordre économique et militaire transmis au BCRA, le service de renseignement de la France Libre à Londres. Le sous-réseau Narbonne qui lui était rattaché, implanté dans la capitale et en Seine Inférieure, avait pour responsable Marcel Serre (basé à Paris) et Marcel Legallais, chef du secteur du Havre.
L'activité d'Eugène CANTAIS consistait à récolter des renseignements militaires sur les ouvrages du Port, les mouvements des navires et l'emplacement des mines.
Eugène CANTAIS a été homologué FFC et était titulaire de la carte CVR (1953).
Il est décédé le 27 octobre 1954 au Havre et a été inhumé au Cimetière Nord Division : 07 Rang : L Emplacement : 18 (expire le 26/11/2038)
Nota : il était le père d'Eugène Henri Cantais, également membre du réseau Marathon.
Document annexé : sépulture (S. Prentout)


