Le Collectif Havrais en Résistance(s)

L’Annuaire est porté par un collectif de chercheurs et de détenteurs d’archives :

 

Michel BALDENWECK, Docteur en sciences économiques, Docteur en histoire contemporaine, Chercheur associé au GR HIS du département d’histoire de l’Université de Rouen soutient le Collectif à travers son conseil scientifique et la mise à disposition de ses outils de recherche à l’échelle du département (Seine Inférieure, aujourd’hui Seine Maritime).

 

Françoise AMIEL-HEBERT, Jean-Hugues CAILLARD, David FOUACHE, Brigitte GARIN,  Martine LEIXA, Pierre LEBAS, Jacques OMNES, Marie-Pierre PILLET, Proviseur du Lycée François 1er,  Sylvain PRENTOUT, ont mis à disposition leurs archives ou leurs résultats de recherches.

 

Sylvie BAUDOUIN met en œuvre l’actualisation et la correction des données d’état-civil.

 

Florence ROUMEGUERE opère la synthèse des notices individuelles et l’intégration des informations dans l’Annuaire en ligne.

 

Guillaume EMOND, petit-fils de Français Libre, a réalisé gracieusement le site  Havrais en Résistance(s).

 

Le Collectif remercie ses partenaires :  Archives Municipales du Havre, Amicales de réseaux de résistance et rédacteurs de sites internet et de publications : Maitron, Mémoire Vive, Politique-Auschwitz,..

 

Participez

Publications

Michel BALDENWECK : De la résistance au rétablissement de la légalité républicaine en Seine Inférieure, Delattre éditeur, 2017.

* Brigitte GARIN : Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman, Wooz éditions, 2020.

* Pierre LEBAS : Les visages des martyrs (Pierre Lebas, Thierry Leballeur, Luc Bourle, Roland Ricouard), UL-Cgt Le Havre – IHS 76, 2015.

* Florence ROUMEGUERE :  L’Odyssée Air Mer Terre 1940-1945 des 500 Français Libres du Havre, AAFL, 2017.

Participer

L’Annuaire des résistants du Havre est un outil collaboratif.

L’ambition du Collectif serait d’enrichir les notices individuelles, afin de faire progresser la mémoire collective. 

Cependant, le Collectif ne dispose pas des moyens financiers et humains qui lui permettraient, par exemple, d’accéder à l’ensemble des 2.600 dossiers individuels de résistants identifiés, conservés par le Service Historique de la Défense à Vincennes.

Le Collectif fait donc appel à toutes personnes ou organismes souhaitant participer à ses travaux.

Participations individuelles

Le formulaire joint aux notices individuelles vous permet de nous communiquer vos rectifications et compléments d’information sur la base d’archives officielles ou de témoignages.

Nous proposons aux particuliers de participer à nos travaux sous la forme d’un parrainage prenant en charge la commande d’un ou de plusieurs dossiers de Résistants auprès du SHD de Vincennes que le Collectif serait ensuite conduit à retraiter.

Chercheurs et organisations : rejoindre le Collectif

Nous proposons aux chercheurs ou aux organisations d’histoire ou de mémoire présentes sur le Havre de devenir membres du Collectif et rédacteurs du site Havrais en Résistance(s) en s’associant aux recherches et à la mise en ligne des informations. 

Nous contacter : contact@havrais-en-resistance.fr ou via le formulaire ci dessous

 

Nous contacter

Envoyez nous un mail ou ecrivez nous un message en utilisant le formulaire dédié

contact@havrais-en-resistance.fr

Contact