Mode d’emploi

   L’ANNUAIRE : les sources

Le renseignement de l’Annuaire a été opéré par recoupements successifs de différentes sources :  cotes officielles du Service Historique de la Défense (Vincennes et Caen) et des Archives départementales (Rouen) – listes nominatives des archives des organisations résistantes – un petit nombre de dossiers individuels de Résistants (SHD) – dossiers individuels de déportés et Internés de la Résistance (Fonds FMD, Archives Municipales du Havre) – archives familialespublications, dont sources numériques externes.

Le recoupement des sources a permis de relever des différences, examinées collectivement. Les variantes d’état-civil sont indiquées dans les notices individuelles.

Malgré la vigilance du Collectif, l’Annuaire peut inévitablement présenter des erreurs.

Le formulaire associé aux notices individuelles permet aux visiteurs de nous communiquer les rectifications nécessaires ou des compléments d’information, sur la base de documents d’archives en leur possession.

  • L’ANNUAIRE : ses contenus

L’objectif initial du Collectif (2018) était de dresser un état des lieux des membres de la Résistance du Havre, à partir de la compilation d’archives et de travaux de recherche mutualisés.

En ce sens, l’Annuaire est en premier lieu un outil d’orientation des visiteurs vers les lieux et les cotes des sources d’archives officielles à consulter ou les personnes ressources du Collectif.

Le dépouillement des archives des réseaux ou des groupes et de certaines publications (papier ou électroniques) ont cependant permis de renseigner de manière significative un certain nombre de parcours individuels.

De ce fait, il n’existe aucune homogénéité dans le niveau de renseignement des notices individuelles.

  • LES NOTICES INDIVIDUELLES

A minima (selon les informations disponibles), sont indiquées :  les données d’état-civil, le statut, les groupes, réseaux ou mouvements d’appartenance du Résistant, et la date et le lieu de décès pour les résistants Morts pour la France.

Parcours dans la Résistance : les parcours les plus renseignés délivrent selon les cas, des informations sur la scolarité, la profession, le lieu de résidence, les zones d’action, les fonctions et actions dans la Résistance, les distinctions obtenues, les lieux de Mémoire, la date et le lieu de décès du Résistant. La chronologie et les lieux de détention ou de déportation des nombreux Déportés Internés de la Résistance (DIR) ont été renseignés dans la grande majorité des cas.

Une zone documentaire précise les sources d’archives et les liens internet utiles, comme les accès à des compléments biographiques en ligne et les références bibliographiques.

Des Annexes  à la notice individuelle peuvent éventuellement figurer (photographies, documents d’archives).

Important : Les notices individuelles sont téléchargeables en format PDF.

  • INTERROGER L’ANNUAIRE

Une simple consultation de l’Annuaire (défilement des pages par ordre alphabétique) met en avant l’état-civil, le statut, la chronologie*, la mention Mort pour la France.

*chronologie : année d’engagement du Résistant (1944 pour les membres des FFI n’ayant pas d’antériorité connue) ou première mention de date relevée dans son parcours (action, arrestation, déportation).

Le module de recherche avancé en tête de l’Annuaire, permet d’accéder à la notice d’un résistant en particulier mais aussi de répondre à certaines requêtes en sélectionnant :

Genre : permet d’identifier les résistantes (femmes) dans l’Annuaire.

Statut : pour interroger la base de données sur les membres homologués RIF, FFL, FFC, FFI, DIR, HELPER, ISOLE ou JUSTE.

Nota : on se reportera utilement à l’onglet « Statuts » du Menu « Résistance(s) » qui définit chacun de ces statuts.

Groupe, Réseau, Mouvement, FTP, Unités FFL : permet de trouver les membres ayant appartenu à telle ou telle de ces organisations de la Résistance.

Un Menu déroulant permet alors de préciser son choix.

Nota : on se reportera utilement aux onglets du Menu « Résistance(s) » qui délivrent les définitions de ces différents types d’organisation et présentent un résumé de leur action.

MPLF : liste des résistants décédés au cours de la guerre, qu’ils aient ou non été reconnus « Morts pour la France » :  victimes de la répression nazie (fusillés, exécutés, morts en déportation), tués en mission ou au combat, dans lees bombardements du Havre ou la Campagne contre l’Allemagne à l’issue de la Libération (ce module est en cours de développement).

Nota : le résultat d’une requête sur tel ou tel item délivre le nombre de Résistants concernés.

Pour remettre à zero la barre de recherche il convient de cliquer sur
– “reinitialiser” qui apparaitra à coté du bouton “rechercher” au moment de la saisine ou du renseignement d’un champ de recherche
– “effacer” qui apparaitra à coté du bouton “rechercher” apres avoir cliqué sur ce meme bouton  afin d’afficher les resultats de la recherche

Liens cliquables
En outre en bas de page, un annuaire en mode sommaire permet d’afficher via un simple clique sur un item à l’ensemble des fiches correspondantes.  Par exemple : vous cherchez l’ensemble des resistants ayant appartenu au réseau “action r1” il suffira alors de cliquer sur “action r1”. 

Nous rencontrer

Par mail ou à travers le formulaire dédié

contact@havrais-en-resistance.fr

    Contact