Skip to content

Photos


NOGE Marceau Léon

Chronologie : 1942

Statut : 
  • FFC
  • FFI
Groupes : 
  • U55
Réseaux : 
  • HAMLET BUCKMASTER
  • L'HEURE H
Zones d'action: Gonfreville l'Orcher

Date de naissance: 23/12/1898  à Dunkerque (59)

Parcours dans la résistance :
 

Né à Dunkerque (59) le 23 décembre 1898, Marceau Léon NOGE, , avait été fait prisonnier de guerre à la Graverie (Manche) le 11 juin 1940 et fut libéré le 28 mars 1941.

Résistant isolé dès son retour de captivité, il franchit la ligne de démarcation pour passer des messages. Recherché par la Gestapo fin novembre 1941, il est arrêté à son retour et est interné à Chalons sur Saône.

On le retrouve ensuite docker au Havre où, début 1942, après avoir été contacté par Gabriel Caillet, François Rondot, il donne son adhésion à L'Heure H sur le secteur d’Harfleur.

Son nom figure sur la liste des membres de L’Heure H d’Harfleur dressée par Georges Chachignon, responsable du groupe Harfleur en 1942 (document annexé).

Il fait la liaison entre les prisonniers et leurs familles, participe au sabotage des asperges de Rommel à Mayville, refuse de travailler pour les Allemands, mène la propagande gaulliste (tracts et journaux), délivre des Renseignements sur des travaux en cours et sur l’identification de collaborateurs sur Harfleur et Mayville et participe à la constitution de dépôts de munitions.

Il fut affilié au réseau Hamlet Buckmaster en juin 1943 en tant qu'agent occasionnel (P0), puis agent P1. Il œuvrait sur le secteur de Gonfreville l'Orcher.

Il intègre la Cie FFI de Montivilliers (Groupe U 55) le 4 juin 1944.

Il participe à la libération de Criquetot l’Esneval, Montivilliers, Harfleur et Le Havre. Il participe à la prise de 12 prisonniers allemands à l’usine Schneider du Hoc, au Havre.

Marceau NOGE a été homologué FFC et FFI (du 15 août au 13 septembre 1944).

Distinction : Croix d’Honneur du Mérite Franco-Britannique.


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 446419
Caen: 

Archives du collectif : 
GR 16 P 446419 (D. Fouache) - Archives L'Heure H (B. Garin) - Archives L'Heure H (D. Fouache)

Bibliographie :  Cité dans : Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020.



Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  28/11/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire