© AD Rouen
Photos


CUVIER Auguste Charles

Chronologie : 1942

Statut : 
  • FFI
Réseaux : 
  • COHORS ASTURIES
  • SR KLEBER
Mouvements : 
  • OCM
Zones d'action: Les Andélys (27)

Date de naissance: 16/06/1907  à Le Havre (76)

Parcours dans la résistance :
 

Auguste Charles CUVIER est né le 16 juin 1907 au Havre. Il était le  fils de Augustin Cuvier et de son épouse Charlotte, née Hattenguais.

Il se marie au Havre en 1934 avec Lucienne Vauboin et sont parents d'un enfant.

On ignore la date à laquelle il rejoint la région des Andélys (Eure) , mais c’est en 1942 qu’il se met au service de Henri Rémy, l’un des chefs de la résistance locale, membre de l’OCM et du réseau Kléber depuis janvier 1942, qui organise des parachutages d’armes et des sabotages.

Auguste Cuvier est pendant deux ans jusqu’à la libération, sous-officier et officier de liaison pour Henri Rémy. Il indique qu’il fut membre des réseaux Rémy, Hervieu, Kléber et Cohors Asturies.

Il fut volontaire pour le parachutage d’armes avec le capitaine Rémy en 1943. Il pratiqua en outre le Renseignement sur les emplacements de batterie de D.C.A. et les mouvements de troupes, sabota des lignes téléphoniques et participa au maintien de l’ordre.

Son chef, Henri Rémy est arrêté et  déporté le 27 janvier 1944 au camp de concentration de  Buchenwald et il décède le 13 avril 1945 à Gardelegen.

Auguste Cuvier demeurait 61 rue du Maréchal Foch à Montivilliers lors de sa demande de titre de combattant volontaire de la Résistance en 1959.

En dépit des attestations délivrées par la veuve du commandant Rémy, de Monsieur Lecoq, Maire des Andélys (ancien résistant), et de Monsieur Thirant, ancien chef de canton FFI, l’Onac estima ces pièces insuffisantes pour lui accorder le titre de Combattant volontaire de la Résistance.

Il était titulaire d’un diplôme FFI signé par le général Legentilhomme pour avoir participé aux actes de guérilla du 1er mars au 10 septembre 1944,  ainsi que d’une carte d’identité FFI délivrée par Monsieur Fromager, commandant des FFI du canton des Andélys pour avoir servi en tant que chef de sizaine du 1er février 1944 au 10 septembre 1944.

Cependant, il n'a pas été homologué FFI : il n’a pas de dossier au SHD de Vincennes,

Auguste Cuvier était titulaire de la Médaille de la Libération.

Il est décédé le 27 septembre 1987 à Montivilliers.

Rédactrice : Florence Roumeguère

Documents annexés : Dossier PDF de la demande de titre CVR de Auguste Cuvier - portrait de Henri Rémy (Dictionnaire des victimes du nazisme en Normandie)


Carte du Combattant Volontaire de la Résistance (CVR): Dossier de demande de titre (AD Rouen)

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : non référencé
Caen: 

Archives du collectif : 
Dossier de demande de titre (AD Rouen)


Crédit Photo de la notice :  © AD Rouen


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  01/11/2025

Cette fiche n'a pas de commentaire