Archives Munipales Le Havre
Photos


TRANCHARD Jeanne Juliette Alice

Chronologie : 1943

Statut : 
  • FFI
Mouvements : 
  • FRONT NATIONAL
FTP : 
  • FTP
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 06/06/1912  à Senonches (28)

Parcours dans la résistance :
 

Mademoiselle Jeanne TRANCHARD, née le 6 juin 1912 à Senonches (28), sage-femme de profession, était en 1943 membre du comité directeur du Mouvement Front National au Havre (Maitron).

Elle rejoint les FTP du Havre en janvier 1944 en tant que membre du 3e groupe (Désiré Morel chef de groupe) de la 2e section de réserve (Marcel Juliot chef de section) de la Compagnie FTP du Havre commandée par Henri Roblin. En juin 1944, elle est chef du 5e groupe de la 1ère section (Ernest Rault chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Marcel Larriven. Le 15 août 1944, elle est membre du 6e groupe de la 1ère section de la Cie FTP du Havre (Anacr).

Durant la guerre, le débat lancé au sein de la Résistance sur la place des femmes et sur le droit de vote trouve une issue concrète le 21 avril 1944 : le général de Gaulle signe, à Alger, l’ordonnance accordant le droit de vote aux femmes. Cette mesure, confirmée par le Gouvernement provisoire de la République française, entre en application à l’occasion des élections municipales le 29 avril 1945.

Jeanne TRANCHARD fut membre du Comité local de Libération du Havre au titre du Front national de Libération, puis conseillère municipale en 1944-1945.
Elle est l’une des premières Havraises candidates aux élections municipales en avril 1945 sur la liste républicaine d’unité française. Grâce à un don de sa petite-fille en 2016, ses archives personnelles sont conservées par les Archives municipales et notamment son discours prononcé le 27 avril 1945 dans le cadre de la préparation des élections municipales du 29 avril 1945.

Extrait de son discours : « Personne n’ignore la part que les femmes ont pris dans la Résistance et les plus grands hommes d’état, les plus grands héros militaires, s’accordent pour dire que dans cette période, la moitié du travail clandestin aurait été impossible sans elles, aussi n’a-t-on plus discuté pour leur accorder ce qu’on leur contestait depuis 20 ans, le droit de vote. Les femmes qui se sont bien battues contre les Allemands sont appelées maintenant à une lutte aussi importante 1) Finir la guerre victorieusement 2) – Refaire la France physiquement moralement, civiquement. Les femmes veulent travailler à cela, elles estiment que c’est pour elles un devoir et un droit. A toutes ces questions qui se posent avec tant d’acuité, elles exigent des réponses claires et nettes. Elles ne veulent pas des paroles, mais des actes »

Jeanne TRANCHARD ne sera pas élue conseillère municipale en avril-mai 1945. Elle représenta le Front National aux États Généraux de la Renaissance Française qui se tinrent à l’Hôtel de Ville de Rouen le 1er juillet 1945.
Jeanne TRANCHARD s’est particulièrement investie au sein de l’Union des Femmes Françaises dans l’aide aux familles havraises des victimes du nazisme (fusillés, résistants ou juifs déportés). Dans le cadre de ses activités, elle a rassemblé une documentation unique sous la forme de fiches personnelles des victimes comprenant des informations sur leurs familles.

Bien que référencée par le SHD, son statut d'homologation n'est pas renseigné.

Elle est décédée le 12 juin 1995 à Nantes (44).

Mémoire au Havre : une crèche municipale portant le nom de Jeanne Tranchard a ouvert ses portes en septembre 2022 dans les anciennes écuries du Square Grosos au Havre.

---------------------
Des étudiants de première année du Master Histoire de l’université Le Havre-Normandie ont présenté le 30 mars 2022 la restitution de leurs travaux de recherche sur Jeanne Tranchard, effectués dans le cadre de l’atelier jeunes chercheurs en histoire aux archives, encadrés par M. Beaumont, directeur des Archives municipales.

Documents annexés : éléments du Fonds Jeanne Tranchard conservé aux Archives Municipales du Havre, présentés le 31 mars 2022 dans le cadre des "Nocturnes de l'Histoire" qui se sont déroulées au Fort de Tourneville., sous la direction de Carole Christen et Thomas Vaisset. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans un article du Bulletin du CHRH n° 109 de novembre 2022.

Rédacteur : Florence Roumeguère

Documents annexés : pièces du dossier GR 16 P  576599 

Jacques Defortescu, Maitron


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 576599 (sans état-civil)
Caen: 

Archives du collectif : 
Archives FTP - Ffi : liste des anciens FTP du Havre (D. Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas)
Archives municipales : 
Cote 119 Z1 Fonds Jeanne Tranchard


Crédit Photo de la notice :  Archives Munipales Le Havre


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  17/11/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire