© GR 16 P 241916
GANTIER Lucien Henri
- FFI
- DIR
- FTP
Date de naissance: 26/11/1923  à Le Havre Graville (76)
 
Né à Graville le 26 novembre 1923, fils de Marie Gantier, célibataire, Lucien Henri GANTIER arrive très jeune à Vaux-le-Pénil (77). En 1936, il habitait rue d’Égrefin à Vaux-le-Pénil avec sa mère, le compagnon de celle-ci, Jules, Florentin Mulot-Dumoulin, employé de pharmacie, et sa grand-mère Blanche Gantier.
Au début des années 40, célibataire, âgé de 18 ans, il est ouvrier agricole et toujours domicilié 20 rue des Egrefins.
Il était membre du parti communiste clandestin et le 1er mars 1941, il intègre les FTPF de Seine et Marne au groupe de Saint Mammes comme soldat de 1ère classe et avec Alfred pour alias. Il est chargé de la diffusion de la presse clandestine, de l’organisation des FTP dans la région de Melun et de la récupération d’armes de guerre. Il participe au sabotage de lignes téléphoniques et de voies ferrées et à l’incendie de céréales destinées aux Allemands.
Comme l’indique le Maitron « Lucien Gantier et son camarade Roger Beuve participent à la distribution de tracts pour appeler la population pénivauxoise à la lutte contre le régime de Vichy et l’occupation nazie. Des tracts furent ainsi retrouvés contre la propagande gouvernementale du régime de Vichy et incitant les Français à ne pas partir travailler en Allemagne, dans la rue des Bordes, en avril 1942 ».
Ayant été dénoncés de façon anonyme, ils sont arrêtés par la gendarmerie française le 18 avril 1942 pour distribution de tracts communistes et détention d'armes. Torturé, Lucien refuse de dénoncer ses camarades.
Les deux jeunes gens sont incarcérés à Melun du 22 avril au 20 juin 1942, avec trois autres camarades dont Marcel Petit alors âgé de 16 ans, puis ils sont transférés jusqu’au 26 juin à la prison de Fresnes.
Lucien Gantier est déporté de France en Allemagne le 26 juin 1942 sous statut NN (Nacht und Nebel) par un transport en direction d’Aix-la-Chapelle. Les Allemands transféraient dans les secteurs d’Aix-la-Chapelle et de Trèves les détenus devant être jugés au tribunal de Cologne, compétent pour les affaires venant de France.
Cependant, après une période de détention préventive à Wittlich près de Cologne, du fait des bombardements de l’été 1943 sur cette région, il est transféré vers l’est à Breslau, en Silésie (aujourd’hui Wroclaw en Pologne).
Lucien Gantier et Roger Beuve sont condamnés à mort par le tribunal de Breslau en mai 1944 pour « aide à l’ennemi et diffusion de tracts communistes ».
Ils furent décapités à la hache à la prison de Kletschkau - Breslau dans la nuit du 10 au 11 août 1944.
Lucien Gantier obtint la mention « Mort pour la France ».
Il a été homologué FFI et DIR.
Distinctions : Médaille de la Résistance à titre posthume (1959) - Croix de guerre avec étoile d'argent à titre posthume.
Mémoire : Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Vaux-le-Pénil et sur la plaque commémorative 1939 – 1945 (Seine-et-Marne). Il figure également à Melun dans le cimetière nord, sur le mémorial « A la mémoire des fusillés, déportés et internés victimes de la barbarie Nazie des cantons de Melun nord et sud et du Châtelet en Brie morts pour la France des fusillés, déportés et internés 1939 - 1945 ». L’École primaire de Vaux-le-Pénil porte aujourd’hui le nom « Beuve-et-Gantier »
Rédaction d’après le dossier GR 16 P de Lucien Gantier (archives I. Duhamel) et la notice établie par de Michel Thébault (Maitron)
Documents annexés : Col. Arolsen archives - témoignage de sa mère (dossier AC 21 P 453 404) - Pièces du dossier GR 16 P 241916
Médaille de la résistanceVincennes : GR 16 P 241916
GR 16 P 241916 (I. Duhamel) - Liste 76 des Médaillés de la résistance (M. Baldenweck) - AC 21 P 453 404 (D. Fouache)
Crédit Photo de la notice :  © GR 16 P 241916
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  09/11/2024









Commenter cette fiche