Archives Municipales Le Havre
Photos


DONCKELE Jean Charles

Chronologie : 1942

Statut : 
  • DIR
Mouvements : 
  • FRONT NATIONAL
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 25/04/1908  à Le Havre (76)

Parcours dans la résistance :
 

Né au Havre le 25 avril 1908, Jean Charles DONCKELE, navigateur, se marie à Renée Étienne le 19 octobre 1940 ; ils habitaient 80 rue de Zurich au Havre.

Réfractaire au STO, il était entré dans la résistance en octobre 1942 en rejoignant le Mouvement Front National.

A partir de 1942, Jean Donckele commet un vol de  plus de quatre tonnes de fil de fer… et  réitère ces cambriolages à cinq reprises, toujours accompagné de complices. Le butin est destiné à diverses entreprise havraises. Ces détournements sont finalement dénoncés par un coup de téléphone anonyme à la gendarmerie locale.

Il est arrêté le 18 novembre 1942 au Havre par la Gestapo à son travail (entreprise FECIT) et conduit à son domicile pour perquisition.

Il est condamné en janvier 1943 par le Tribunal du Peuple de Rouen à 3 ans de travaux forcés pour sabotage, vol d'une grande quantité de fil de fer, pointes et carbure, et refus de relever les épaves de navires.

Attestation de Pierre Naze, président de de l'association des FTPF :" a œuvré dans les rangs du Front National dès sa formation (...) " travaillant à l'entreprise FECIT et pour les besoins de la Kriegsmarine, il nous a communiqué divers renseignements. Son attitude de réfractaire au travail obligatoire et de patriote lui ont valu d'être suspecté et arrêté le 18 novembre 1942, sur l'indication de l'ingénieur Russe Blanc, responsable au Havre de l'entreprise FECIT".

Jean DONCKELE est interné à Rouen puis à la Forteresse de Villeneuve Saint Georges.

Il est déporté le 15 avril 1943 à Bernau, affecté le 6 mars 1944 au kommando de Vaihingen. Au début de la guerre, Vaihingen/Enz, situé entre Karlsruhe et Stuttgart, est un camp de travail où les détenus travaillent sur divers chantiers, mais à partir de fin 1944, il reçoit de plus en plus de détenus gravement malades, complètement épuisés et incapables de faire le moindre travail. Ils sont logés dans des baraques et généralement abandonnés à leur sort. Vaihingen devient ainsi un vrai camp de la mort, un mouroir terrible et impitoyable. (Bddm).

Jean DONCKELE fut libéré le 25 avril 1945 à Ulm, par la 1ère armée française puis rapatrié à l’hôtel Lutetia, le 10 mai suivant.

Il est décédé au Havre le 7 juin 1962.

Notice mise à jour le 17 avril 2024 selon la biographie de Cloé Contentin pour le 

Dictionnaire des Victimes du nazisme en Normandie

 


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : Non référencé
Caen:  AC 25P 10586

Archives du collectif : 
Fichier DIR Fndirp 76 (M Baldenweck)
Archives municipales : 
Cote 115 Z10 (Fndirp)

Crédit Photo de la notice :  Archives Municipales Le Havre


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  17/04/2025

Cette fiche n'a pas de commentaire