Nom et Prénom(s)GALLY Charles Auguste Simon
NomGALLY
PrénomAndré Charles Auguste Simon
Chronologie1942
Statut- DIR
FTP
Groupes
Réseaux
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'action
Date de naissance19/06/1917
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
André Charles GALLY, fils de Charles Gally et d’Augusta Barbier son épouse, est né au Havre le 19 juin 1917. Chef de service, marié à Paulette Antzlinger en 1939, il est domicilié 17 boulevard d’Harfleur au Havre.
Prisonnier de guerre au Stalag VII A, André Gally fut interné du 27 août 1942 au 18 janvier 1943 suite à sa première évasion du camp de Krefeld (Allemagne) en juillet 1942.
Il est repris et dirigé sur le camp des évadés d’Arnoldsweiler. Il est condamné pour évasion et sabotage par le tribunal de la Forteresse de Duren à la déportation au camp de Rawa Ruska, d’octobre 1942 à février 1943.
Il est ramené ensuite au camp disciplinaire de Fena, puis à la baraque disciplinaire de Bad Sulza au Stalag 9 C, il s’évade de nouveau. Il est repris et condamné à 3 semaines de cellule à la Baraque disciplinaire de Bad Sulza suite à cette nouvelle évasion.
André Gally est libéré le 13 mars 1945 par l’armée américaine (Gal Patton).
Il a été homologue DIR (interné résistant).
Son dernier domicile connu était 27 Bd François 1er au Havre, il était commerçant.
André Gally est décédé le 20 septembre 1976 au Havre.
Il avait été inhumé au Cimetière Sainte-Marie : Division : 07 Rang : P Emplacement : 23 (reprise par la Ville du Havre le 03/02/2012).
Documents annexés : pièces du dossier AC 21 P






