Nom et Prénom(s)VARLET Jacques Fernand Lucien

NomVARLET

PrénomJacques Fernand Lucien

Chronologie1944

Statut
  • FFI

FTP

Groupes
  • Schild

Réseaux

UNITÉS FFL

Mouvements

BOA

Zones d'actionLe Havre

Date de naissance12/03/1921

CommuneLe Havre

Département / Pays76

LieuLe Havre - 76

Mort pour la France

Parcours dans la résistance

Né au Havre le 12 mars 1921, Jacques Fernand Lucien VARLET rejoignit en juillet 1944 le Groupe de combat créé et commandé par Emile Schild, dit Groupe DP, composé de quelques camarades de la Défense Passive.

Le groupe participe aux combats de la Libération du Havre le 11 septembre 1944 à partir de 19 heures. Il opère des patrouilles armées avec des ambulances de la DP à partir du poste rue Hélène Boucher en direction de Graville. Le 12 septembre vers 9 heures, l'action se termine dans le secteur de la rue Hélène Boucher vers midi avec l’aide d’un char britannique.

Jacques VARLET a été homologué FFI.

Il est décédé le 2 octobre 1976 à Rouen (76).

SHD VincennesGR 16 P 586280

SHD Caen

Archives 76

Carte CVR

Archives du collectifLa Résistance au Havre de 1940 à septembre 1944. Rodrigue Serrano, mémoire de Maitrise, Université de Rouen, 1999 (Jean-Hugues Caillard) - Ordre de Bataille du Mouvement Libé Nord (archives Jean-Hugues Caillard)

Archives municipales

Biographie 1

Biographie 2

Liens divers

Photothèque / Documents annexes

Crédit© Annick Marcassoli

Mise à jour02/01/2021

BibliographieArchives Défense passive (Sébastien Haule)

Décorations

PhotosPhotos