Nom et Prénom(s)PALFRAY Jean André
NomPALFRAY
PrénomJean André
Chronologie1940
Statut- DIR
- HELPER
FTP
Groupes- GRG-Morpain
Réseaux
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionLe Havre
Date de naissance07/12/1914
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre -76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Né au Havre le 7 décembre 1914, Jean André PALFRAY, chauffeur de taxi, résidait 64 rue de Frileuse en 1941.
Il travaillait depuis 1940 pour René Bazille, membre du Groupe Morpain.
Lorsque des membres du groupe furent dénoncés et arrêtés suite à l’hébergement de 4 aviateurs anglais tombés à Pierrefiques dans le secteur d'Etretat, René Bazille estima plus sur de les transférer au Havre. A cet effet, le dimanche 30 mars 1941, René Bazille loua un taxi et Jean Palfray prit son propre véhicule. Il hébergea une nuit deux de ces aviateurs à son domicile.
Suite à la dénonciation d'Edmond Godefroy, Jean Palfray fut arrêté le 26 juin à son domicile, 10 jours après René Bazille et transféré à Paris le 27 août 1941 avec 25 autres membres du groupe Morpain, incarcérés à la prison de la Santé.
Lors du procès qui se tint le 14 décembre 1941 à la cour martiale allemande à l'hôtel Continental à Paris, il fut condamné à deux ans de prison pour dissimulation de soldats britanniques.
Il proftera d'un chantier forestier pour s'évader du camp d'Auberive en Haute-Marne le 19 janvier 1943 et se réfugier dans la Manche.
Jean Palfray est décédé le 15 juin 1944 au lieudit L'Aubrie, à La Chapelle-en-Juger, dans la Manche (50), victime civile par faits de guerre (certainement des suites d'un bombardement sur Marigny, mais ce n'est pas précisé sur le site du mémorial des victimes civiles 1944-1945) (B. Garin).
Mémoire : Rue Palfray au Havre.
Variante d’état-civil relevée dans les sources : prénom Georges
