Nom et Prénom(s)LAGACHE Louis

NomLAGACHE

PrénomLouis

Chronologie1942

Statut
  • FFI

FTP

Groupes
  • Hervé-Lagache

Réseaux
  • HAMLET BUCKMASTER
  • L'HEURE H

UNITÉS FFL

Mouvements

BOA

Zones d'actionLe Havre

Date de naissance01/06/1903

CommuneAbbeville

Département / Pays80

LieuAbbeville - 80

Mort pour la France

Parcours dans la résistance

Louis LAGACHE dit Louis XV, est né le 1er juin 1903 à Abbeville (80).

Il était contremaitre d’usine, marié  Henriette Tiffay et domicilié 41 boulevard Amiral Mouchez dans le quartier de l’Eure au Havre.

Il commet des actes de résistance isolés dès 1941 selon son témoignage : le 1er mai 1941, il « fait disparaitre » un ingénieur allemand chargé de la réfection du terrain d’aviation ; et en juillet de la même année, il « écrase » volontairement, devant témoins, un officier chargé du transport de munitions.

Il était en 1942 à la tête de "Eure", l'un des deux petits groupes de résistance indépendants au Havre, avec celui des "Ateliers Bossière et Duchesne", conduit par Maurice Hervé.

Louis Lagache rejoint L’Heure H en novembre 1942.

Les deux groupes fusionnèrent en 1943 pour former le Groupe Hervé-Lagache (40 membres et environ 70 membres en 1944) qui se spécialisa dans le sabotage des ateliers et la récupération de cuivre et de bronze.

Son Groupe est affilié à L’Heure H en juillet 1943.

Louis Lagache a été affilié au réseau Hamlet Buckmaster en mai 1943 en tant que sous-lieutenant et agent P1.

Il commet des sabotages sur des camions militaires, sur des lignes télégraphiques et téléphoniques, et l’incendie de wagons en partance pour l’Allemagne.

En 1944, il est chef de section FFI. Avec son groupe, le 11 septembre à partir de 17h 30, il participe à la prise du groupe scolaire Valmy et de Massillon (25 prisonniers), à l'attaque et la prise de l'important blockhaus du Mont Joly (15 prisonniers), à l’attaque des véhicules allemands circulant entre le Rond-Point et Graville (7 voitures détruites, 12 prisonniers, trois chauffeurs tués). Il participe au nettoyage du Fort de Tourneville et à la capture d'une centaine de prisonniers.

Louis Lagache a été homologué FFI et était titulaire de la carte CVR (1952).

Variante d'état-civil relevée dans les sources : né en 1904 (CVR).

Louis Lagache est décédé au Havre le 9 décembre 1962 a été inhumé au Cimetière Sainte-Marie ( Division : 20 Section : 1 Rang : L Emplacement : 02 - expire le 27/11/2022)

Documents annexés : Sépulture (F. Roumeguère) - Dossier  GR 16 P 329973 (PDF).

SHD VincennesGR 16 P 329973

SHD Caen

Archives 763868 W

Carte CVR18/12/1952

Archives du collectifGR 16 P 329973 (I. Duhamel) - Fichier Hervé-Lagache (M. Baldenweck) - Archives L' Heure H (B. Garin - Archives Hamlet Buckmaster (D Fouache) - Fichier CVR ADSM (M. Baldenweck)

Archives municipales

Biographie 1

Biographie 2

Liens divers

Photothèque / Documents annexes

Crédit© Shd Vincennes

Mise à jour07/01/2021

BibliographieUne famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020 - « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l'Art », Brigitte Garin et Moira Hamon, éditions Les Choucas 2024.

Décorations

PhotosPhotos