Nom et Prénom(s)FREMIN Alfred Marie

NomFREMIN

PrénomAlfred Marie

Chronologie1941

Statut
  • FFL

FTP

Groupes

Réseaux

UNITÉS FFL
  • FNFL

Mouvements

BOA

Zones d'action

Date de naissance23/09/1924

CommuneLe Havre

Département / Pays76

LieuLe Havre - 76

Mort pour la France

Parcours dans la résistance

Né au Havre le 23 septembre 1924, Alfred FREMIN s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres en août 1941 (matricule : 5718 FN41).

Suite à son engagement, Alfred FREMIN est affecté àla Marine de guerre et embarque sur l'aviso Arras, qui ne naviguait plus mais servait de bâtiment base à Portsmouth.

Il fut ensuite envoyé à HMS Royal Arthur, camp de formation et d'entraînement à terre de la Royal Navy à Skegness, où les FNFL envoyaient certains hommes en formation.

La suite de son parcours se déroulera à bord de la corvette Lobélia sur laquelle il servit pendant deux ans, de juin 1942 à juillet 1944. Il partage la rude condition des marins en convois d'escorte dans les conditions climatiques très dures de l'Atlantique Nord.

D'août à septembre 1944 Alfred FREMIN fut affecté à HMS Scotia à Ayr, camp britannique d'entraînement et de formation à terre, avant d'embarquer sur la frégate Croix de Lorraine. 

Le quartier-maître timonier Alfred FREMIN a été homologué FFL.

Il est décédé le 20 janvier 1997 au Havre et inhumé au cimetière Sainte Marie du Havre (Division : 43  Rang : M Emplacement : 02)

Variante d'état-civil relevée dans les sources : décédé le 20 septembre 1997.

Biographie détaillée et archives iconographiques complètes sur le site des Français Libres du Havre.

Lire également le témoignage de sa fille Arielle Frémin

Document annexé : sépulture au cimetière Sainte Marie (F. Roumeguère)

SHD VincennesGR 16 P 234593

SHD Caen

Archives 76

Carte CVR

Archives du collectif

Archives municipales

Biographie 1

Biographie 2

Liens divers

Photothèque / Documents annexes

Crédit© Arielle Fremin

Mise à jour02/05/2021

Bibliographie

Décorations

PhotosPhotos