Nom et Prénom(s)BOUEY Georges Pierre

NomBOUEY

PrénomGeorges Pierre

Chronologie1943

Statut
  • FFL

FTP

Groupes

Réseaux

UNITÉS FFL
  • FNFL

Mouvements

BOA

Zones d'actionOcéan atlantique , Levant , Méditerranée , La Réunion

Date de naissance29/12/1910

CommunePessac

Département / Pays33

LieuPessac - 33

Mort pour la France

Parcours dans la résistance

Georges BOUEY est né à Pessac en Gironde le 29 décembre  1910.

Diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers d'Angers (1928), il entre au service en 1932, officier de la Marine Marchande, officier mécanicien de 1e cl.

Il navigue d'abord à la Compagnie des Chargeurs Réunis puis à la Compagnie Générale Transatlantique, notamment sur le Normandie.

Mobilisé en 1939, il est en service à Cherbourg, puis à la police de la navigation du Havre.

Il s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres en mai 1943 en tant qu'ingénieur mécanicien principal et sert à bord du Courbet, du Léopard et à la Marine Levant.

En novembre 1942, il participe avec le Léopard au ralliement de l'Ile de la Réunion à la France Libre.

Georges BOUEY a été homologué FFL.

Distinctions : officier de la Légion d'Honneur (1961) - Chevalier du Mérite Maritime (1960).

Après la Guerre, il Il réintègre la Compagnie Générale Transatlantique et termine sa carrière comme chef mécanicien sur le Paquebot France, poste qu'il occupe pendant 5 ans.

Georges BOUEY est décédé le 17 mai 1968 au Havre et a été inhumé au Cimetière Sainte-Marie (Division : 34 "Rang : SUD Emplacement : 04 - Concession perpétuelle.

Document annexé : sépulture (S. Prentout)

Français Libres du Havre

SHD VincennesGR 16 P 78257

SHD Caen

Archives 76

Carte CVR

Archives du collectif

Archives municipales

Biographie 1

Biographie 2

Liens divers

Photothèque / Documents annexes

Crédit

Mise à jour01/04/2018

Bibliographie

DécorationsLégion d'Honneur

PhotosPhotos