Nom et Prénom(s)BERROCHE Maurice Marcel
NomBERROCHE
PrénomMaurice Marcel
Chronologie
Statut- FFI
FTP
Groupes- Hervé-Lagache
Réseaux- L'HEURE H
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionLe Havre
Date de naissance05/08/1926
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Maurice Marcel BERROCHE, né au Havre le 5 aout 1926, domicilié 25 rue de la cité havraise, célibataire, était membre du Groupe Hervé-Lagache.
Il existait au Havre deux petits groupes de résistance indépendants, celui de "L’Eure", dirigé par dirigé par Louis Lagache et celui des "Ateliers Duchesne", conduit par Maurice Hervé.
Ils fusionnèrent pour former le Groupe Hervé - Lagache qui se spécialisa dans le sabotage des ateliers et la récupération de cuivre et de bronze (B Garin).
Ce Groupe rejoignit L'Heure H en juillet 1943.
Maurice BERROCHE était membre de L'Heure H *
Il intègre la section Dubois du Groupe FFI Augustin Normand le 15 juillet 1944.
Après la Libération du Havre, il s'engage dans l'Armée française au sein du Bataillon de Marche du 129e RI en tant que soldat.
Maurice BERROCHE est décédé le 15 septembre 2012 au Havre.
* « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l'Art », Brigitte Garin et Moira Hamon, éditions Les Choucas 2024
