Skip to content
dossier SHD Caen AC 21 P 647689
Photos


RIBARD André Louis Paul

Chronologie : 1943

Statut : 
  • DIR
Date de naissance: 10/06/1897  à Le Havre (76)

Parcours dans la résistance :
 

André Louis Paul RIBARD est né le 10 juin 1897 au Havre. Après des études de droit, exempté du service militaire, il fut quelque temps au service d’un préfet puis devint successivement secrétaire général de la préfecture du Puy (Haute-Loire) et, en février 1924, de Nice (Alpes-Maritimes). Séduit par la lecture de L’État et la Révolution, il lisait l’Humanité et votait communiste. Il se lia avec Henri Barbusse qu’il allait voir à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et dont le « fin regard et cette délicatesse d’intellectuel, avivée par la maladie », demeurèrent associés dans sa mémoire.

En 1932, André Ribard entra au cabinet du président Painlevé. Membre du Comité national de lutte contre la guerre et le fascisme (Amsterdam-Pleyel), il avoua avoir « brûlé ses vaisseaux et sacrifié sa carrière ». Il accompagna Painlevé en Europe centrale, rencontra Gabriel Péri et Paul Vaillant-Couturier et songea à adhérer au Parti communiste. Mais, s’étant enquis de cette éventualité auprès de [ Jacques Duclos, celui-ci lui assura qu’elle n’était point nécessaire.

Ayant décidé en 1934 d’abandonner la carrière préfectorale, André Ribard allait se consacrer à la publication d’ouvrages politiques et historiques. Devenu membre du comité directeur de Monde, il se rendit en octobre 1934 en Espagne pour le journal.

A partir de 1935, André Ribard sillonna la France pour tenir des meetings du mouvement Paix et Liberté dont il était l’un des fondateurs et dont il devint le secrétaire général. Il se rendit aussi, en août 1935, en Union soviétique mais dut abréger son séjour à cause de la mort de Barbusse. Il fit partie de la délégation qui ramena le corps en France. Il se rendit encore en 1936 en URSS. Il avait aussi donné, en 1936-1937, des cours sur l’État à l’Université ouvrière et était entré au comité directeur de Clarté. Il appartenait depuis 1936 aux Amis de l’URSS. Le 18 novembre 1936, il prit la parole dans un meeting des Jeunesses socialistes et communistes au Magic City pour dénoncer l’ouvrage d’André Gide, Retour de l’URSS.

Il alla ensuite à Chicago, à Londres puis à Mexico en 1938 avec Marcel Prenant.

La Gestapo arrêta André Ribard le 19 novembre 1942. Il fut interné le 9 décembre suivant à Romainville puis transféré à Compiègne. Il a été déporté par le convoi de Compiègne du 24 janvier 1943 au KL Sachsenhausen (matricule 58202).

Il est libéré le 2 mai 1945 à Schwerin.

Après la guerre, membre du Comité national des écrivains, il créa l’association « La vie publique », groupe d’études et d’informations politiques et devint membre de son comité directeur.

André Ribard s’était marié le 5 août 1939 à Neuilly-sur-Seine avec Germaine Lallement.

Il a le statut de DIR (déporté résistant).

Article de Nathalie Viet-Depaule Maitron 


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 508413
Caen:  AC 21 P 647689


Crédit Photo de la notice :  dossier SHD Caen AC 21 P 647689


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  26/11/2025

Cette fiche n'a pas de commentaire