Annuaire des résistant(e)s du Havre
© Livre des 9000 déportés de Dora
REBILLARD Jean Julien Joseph
- DIR
- ISOLE
 
Fils de François Rébillard et de Marie Joséphine Rault, Jean Julien Joseph REBILLARD est né au Havre le 20 octobre 1921.
Son père meurt Mort pour la France en mai 1940.
Il est recueilli par son oncle paternel Louis Rébillard , domicilié à la villa l'Ermitage, à Saint-Jacut-de-la-Mer (29).
Jean est célibataire, il va suivre les cours de l'école libre des sciences politiques rue de la Chaise à Paris 7e .
Le 8 juin 1943, il tente de franchir la frontière espagnole pour rejoindre la France Libre, mais il est arrêté à Puyoo dans les Basses Pyrénées. Il est interné au Fort du Ha à Bordeaux avant son transfert au Fronstalag 122, le camp de Royallieu à Compiègne (matricule 17363).
Il est déporté le 16 septembre 1943 par le Convoi des 21000, de Compiègne au KL Buchenwald (matricule 21600).
Le 13 octobre 1943, il est envoyé au KL Dora, pour travailler au creusement de 15 kilomètres de tunnel dont certains mesurent près de 17 mètres de hauteur, afin d'abriter au plus vite la Mittelwerk, l'usine de production des fusées AK-V2. qu'Hitler souhaite utiliser contre l'Angleterre. affecté au kommando.
Jean REBILLARD envoie sa dernière carte de Dora à son oncle le 3 janvier 1944.
Probablement déjà très malade et épuisé, il fait partie d'un convoi d'une centaine de Français transférés le 15 janvier 1944 à Majdaneck, situé en Pologne au sud-est de Varsovie. Comme Auschwitz, il s'agit d'un camp mixte : vaste KL à l'origine, il devient rapidement un camp d'extermination, mis en service en octobre 1941. 247000 détenus sont passés par ce camp. Les convois de déportés malades venant de Buchenwald, Dora, Ravensbrück, Sachsenhausen envoyés à Lublin début 1944 subissent des "sélections" allant jusqu'à 100 % d'extermination.
Jean REBILLARD est décédé en janvier 1944 au mouroir de Lublin-Makdaneck.
La cote de son dossier au Shd de Caen ne comporte pas le statut d’homologation DIR.
Variante d'état-civil : décédé le 17/07/1944 à Lublin-Majdaneck (Memorial Genweb)
(D'après la notice de Bernard Doncker, la Bddm et Memorial Genweb).
Documents annexés : Col. Arolsen archives
Vincennes : Non référencé
Liste des Havrais déportés au KL Dora (M. Baldenweck)
Biographies : 
 Notice biographique de Bernard Doncker in : Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora, 2020.
Crédit Photo de la notice :  © Livre des 9000 déportés de Dora
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  16/05/2025










jean julien joseph