Skip to content
© Shd Caen
Photos


NIEL Antoine Cécilien Marius

Chronologie : 1942

Statut : 
  • DIR
Zones d'action: Allemagne

Date de naissance: 06/06/1923  à Le Havre (76)

Parcours dans la résistance :
 

Né au Havre le 6 juin 1923, Antoine Célien Marius NIEL, domicilié au Havre, avait été requis à 18 ans en 1941 pour le STO. Il travaille à Rouen puis au terrain d'aviation d'Evreux.

En avril 1942 il est transféré sur Brest puis en octobre, envoyé en Allemagne. Il est affecté dans un camp de travail près de Dortmund. Brutalisé, il refuse de travailler dans ces conditions. Il est dirigé sur la prison de Haden près de Dortmund.

Libéré, il refuse de nouveau de travailler et est alors déporté à Auschwitz (matricule 104140), où il arrive au début du mois de janvier 1943. Antoine NIEL est ensuite dirigé sur le KL Birkenau et travaille dans de petits kommandos.

Il revient à Auschwitz au mois d'août 1943. Au bloc de quarantaine, il rencontre Louis Eudier et Jules Le Troadec. Courant avril 1944, il est dirigé vers le kommando de Laguicha où il reste jusqu'à sa libération par les Soviétiques dans la nuit du 26 au 27 janvier 1945.

Antoine NIEL est alors acheminé vers Odessa d'où il sera rapatrié par mer sur Marseille courant du mois de mai 1945 (Archives Municipales).

Antoine NIEL est décédé le 29 janvier 1996 à Montivilliers et  a été inhumé au Cimetière Nord Division : 12 Rang : M Emplacement : 03 (expire le 01/02/2026).

Document annexé : sépulture (S. Prentout)

Dictionnaire des Victimes du nazisme en Normandie


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : Non référencé
Caen:  Non référencé

Archives du collectif : 
Fiche Fndirp aux Archives Municipales (F. Roumeguère)
Archives municipales : 
Cote 115 z


Crédit Photo de la notice :  © Shd Caen


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  17/05/2025

Cette fiche n'a pas de commentaire