Skip to content

Annuaire des résistant(e)s du Havre


Photos


VIOLAS Louis Joseph Alexandre

Chronologie : 1943

Statut : 
  • FFI
  • HELPER
Groupes : 
  • U55
FTP : 
  • FTP
Zones d'action: Le Havre , Montivilliers

Date de naissance: 07/07/1888  à Sprimont (Belgique)

Mort pour la France : 12/04/1951

Parcours dans la résistance :
 

Né le 7 juillet 1888 à Sprimont (Belgique), Louis Joseph Alexandre VIOLAS, alias Aubert Lucien, célibataire, marchand de matériaux à Sanvic, était domicilié dans un pavillon de la rue Jean Weber.

Il s'engage dans les FTP en septembre 1943 en tant que chef du 5e groupe de la 1ère section de réserve (Marcel Lancelot chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Bernard Catel.

En janvier 1944 , il est chef du 3e groupe de la 1ère section de réserve (Marcel Lancelot chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Henri Roblin. En juin 1944, il est chef du 1er groupe de la 3e section (Auguste Lepiller chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Marcel Larriven.

Le 15 août 1944, il est chef de la 1ère section de la Compagnie FTP du Havre qui comprend 6 groupes et est commandée par Maurice Moyon.

Selon le récit de Claude Goupil « Ils étaient tombés du ciel », le 15 Août 1944, Louis Violas camoufle chez lui un pilote américain, Jerry Rock, l’un des dix membres d’équipage d’un bombardier qui avait pris feu deux jours plus tôt, et qui avaient atterri en parachute au-dessus du Pays de Caux.
Il remet à Jerry de faux papiers d’identité au nom de Louis Chevalier, manœuvre. Pour chaque clandestin, la Résistance devait en effet faire établir quatre cartes différentes : une carte d’identité avec le cachet de la zone côtière interdite, un certificat de travail, un certificat de résidence, et un « ausweiss » spécial pour sortir du camp retranché du Havre ou y rentrer. Pierre Naze proposa ensuite à Jerry Rock de changer de lieu, et ce dernier le suivit à son domicile à Sanvic, avant de le conduire en lieu sûr à Rouville…

Le 5 septembre 1944, dans les opérations en vue de la Libération du Havre, le chef de section Louis Violas reçoit la mission de ramener des armes de Bolbec. Arrêté par les Allemands à un barrage, il est libéré par les FFI de la localité et rejoint son poste au Havre.

Les activités de sa section furent les suivantes : mise hors d'usage de la batterie d'artillerie du vélodrome du Havre - combat dans le secteur Nord Ouest de Sainte Adresse en liaison avec le Groupe de Jean Andréani. Le 11 septembre : attaque de la centrale téléphonique Gustave Brindeau, la prise de cet immeuble permettant d'éviter sa destruction par l'ennemi - mise hors d'usage d'un canon anti char et capture des servants de la pièce (Jean Autret) - Libération du plateau d'Aplemont - prise de la Briqueterie à Sanvic (173 prisonniers) - prise de l'Orphelinat du Bon Pasteur à Sanvic (186 prisonniers) - prise de la ligue des orphelins (96 prisonniers - sectionnement des cables reliant le blockhaus de Caucriauville (Le Louarn et Le Guillou) - attaque des carrefours Montmorency, Passage Trigauville et Vista rue Mont Joly. 12 septembre 1944 : prise de la mairie de Bléville (Anacr).

En 1944, Louis Violas fut également responsable de la 1ère section sanitaire de la Cie FFI de Montivilliers (Groupe U 55).

Il a été homologué FFI.

Louis Violas est mort pour la France le 12 avril 1951 (circonstances et lieu restant à préciser) et a été inhumé au Cimetière de Bléville (Division : 05 Rang : Sud Emplacement : 12, concession perpétuelle)

Mémoire : Cité Violas à Bléville (depuis 1954)

Documents annexés : sépulture (S. Baudouin) - Couverture de l'ouvrage de Claude Goupil et plan des différents lieux où furent cachés les aviateurs américains


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 596985
Caen: 

Archives du collectif : 
Archives FFI de la Cie de Montivilliers (U55) (D. Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas)

Bibliographie :  Cité dans "Ils étaient tombés du ciel, Récit du sauvetage d'aviateurs américains en 1944 dans le Pays de Caux", Claude Goupil, Editions Berthout, 1997



Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  21/11/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire