Skip to content

Annuaire des résistant(e)s du Havre


Photos


VINCENT Alexandre Louis

Chronologie : 1941

Statut : 
  • FFI
FTP : 
  • FTP
Zones d'action: Le Havre , Harfleur

Date de naissance: 22/05/1906  à Le Havre Graville (76)

Parcours dans la résistance :
 

Né le 22 mai 1906 à Graville, Alexandre Louis VINCENT a rejoint les FTP en 1941 (membre du groupe des Neiges).

Son parcours dans les FTP a été le suivant : en août 1942 et en mars 1943, il est membre du 4e groupe (chef de groupe Maurice Coquet) du Détachement du Havre commandé par Jean Hascoet puis par Jean Le Brozec.

En février 1943, Alexandre VINCENT participe à la coupure des lignes téléphoniques reliant les quatre batteries de DCA du Hoc au Bd de Graville de la base des vedettes rapides et de la plaine du Pont. Dans la nuit du 6 au 7 février, il participe à l'attaque d’un cantonnement allemand situé à l’Ecole d’Harfleur : la partie sud de l’école fut incendiée et de nombreux matériels allemands détruits.

En septembre 1943, il est membre du 4e groupe (Maurice Coquet chef de groupe) du 1er Détachement (Marcel Toulouzan chef de détachement) de la Compagnie FTP du Havre commandée par Bernard Catel. En janvier 1944, il est membre du 2e groupe (Yves Le Parlouer chef de groupe) du 1er Détachement (Emile Mutel chef du détachement) de la Cie de FTP du Havre commandée par Henri Roblin.

En juin 1944, il est membre du 2e groupe (René Vallin chef de groupe) de la 1ère section (Ernest Rault chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Marcel Larriven.

Le 15 août 1944, il est membre du 2e groupe (André Levasseur chef de groupe) de la 2e section (Marcel Gagnant chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Maurice Moyon (Anacr).

Alexandre VINCENT a été homologué FFI.

Il est décédé le 20 octobre 1991 à Montivilliers (76) et a été inhumé au Cimetière Corot
Division 11 - Section 1 Rang Nord1R - Emplacement 11. Expire  21 octobre 2036.

Variante d'état-civil relevée dans les sources : né en 1908 (Shd).


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 596045
Caen: 

Archives du collectif : 
Archives FTP - FFI (D. Fouache) - La Résistance au Havre de 1940 à septembre 1944. Rodrigue Serrano, mémoire de Maitrise, Université de Rouen, 1999 (JH Caillard)

Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  01/12/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire