© Archives Georges Peignart
PEIGNART Georges
- FFI
- FTP
Date de naissance: 01/01/1924  à Valence (26)
 
Georges PEIGNART est né à Valence (Drôme) en 1924.
Selon l'article de Paris Normandie (avril 2020) : "Il réside aujourd'hui dans le quartier des Acacias au Havre.
Placé en familles d'accueil dans son enfance, il effectue des travaux agricoles dans des fermes jusqu'à son adolescence.
Un jour quatre hommes lui demandent l'hospitalité pour la nuit, et parmi eux, l'Abbé Pierre. Georges part avec eux et rejoint les FTP-FFI du département à l'âge de 18 ans.
Avec des camarades, il participe à des opérations de sabotage sur les voies ferrées, des lignes à haute tension et des axes routiers.
Dans le Vercors, il rencontre l'écrivain Jean Prevost, Capitaine Goderville (dont le père était directeur d'école à Montivilliers), qui sera abattu le 1er août 1944 par les Allemands.
De 1944 à janvier 1946, Georges PEIGNART combat dans les rangs d'un escadron du 5e Régiment de Dragons et rejoint le Front des Alpes. Il est blessé au bras lors de violents combats à Jausiers (Alpes de Haute Provence).
Après sa convalescence à Draguignan, il rejoint son unité qui gagne Chorges (Alpes). Son unité étant devenue escadron de chars, Georges poursuit dans l'est de la France, le sud de l'Allemagne et en Autriche.
Après guerre, il décide de trouver du travail au Havre où il se forme au métier de soudeur-chauffagiste.
En 2010, Le Maire du Havre lui remet le diplôme d'honneur des combattants ayant servi dans la Résistance ou dans l'Armée Française dans la 2e GM".
Mémoire : Les lycées de Villard-de-Lans (Isère) et de Montivilliers (Seine-Maritime) ainsi qu'une école primaire à Yvetot (Seine-Maritime), une rue de Grenoble et une rue de Goderville (Seine-Maritime) portent le nom de Jean Prevost. Une plaque commémorative de l'Abbé Pierre a été apposée en 2013 dans le Vercors.
Documents annexés : article du 4 janvier 2020 paru dans Paris Normandie, selon le témoignage de Michel Bréant (son neveu), basé sur le "Cahier de Résistance" de Georges Peignart tenu durant la guerre - Plaque commémorative 2013 de l'Abbé Pierre à Malleval (Vercors)
Vincennes : non référencé
Article Paris Normandie Le Havre du 01 04 2020 (Françoise Amiel)
Crédit Photo de la notice :  © Archives Georges Peignart
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  27/10/2024




Commenter cette fiche