Photos


PONTILLON Albert Louis Henri

Chronologie : 1941

Statut : 
  • FFL
  • FFC
  • DIR
Réseaux : 
  • JOHNNY
Unité FFL : 
  • Résistance Intérieure
Zones d'action: Bretagne

Date de naissance: 26/09/1921  à Fécamp (76)

Parcours dans la résistance :
 

Né à Fécamp le 26 septembre 1921, Albert PONTILLON avait quitté la France sur le Georges Duhamel avant juin 1940 pour aller pêcher la morue sur les bancs de terre-Neuve.

Le navire ayant été arraisonné par les Britanniques, il s’était engagé en 1941 au sein du réseau Johnny, acceptant, avec deux autres Fécampois, de former l’équipage d’un bateau de pêche effectuant la liaison maritime avec la Résistance française, entre la Cornouaille et les côtes de la Bretagne.
Cette liaison consistait en un accord pris par radio entre un réseau et son correspondant de Londres pour un rendez-vous en mer.

Le réseau Johnny, créé par Robert Alaterre, était subordonné au BCRA (services secrets de la France Libre à Londres). Il a été reconnu comme réseau Français Libre en 1953.
Sa mission était le Renseignement de tous ordres et l'intoxication des services ennemis. Il fonctionna comme unité combattante entre mars 1941 et juillet 1942. Il l était implanté en Bretagne et disposait d'une antenne à Rouen en Seine Maritime. Il fut décimé en 1942 par les arrestations de ses agents. Johnny compta 140 agents dont deux Havrais : Jean Albert PONTILLON et Maurice Cerruti.

Selon la liste des arrestations figurant dans l’ouvrage Le Réseau Johnny, d'André Casalis, Albert PONTILLON, est arrêté en avril 1941 et selon son dossier CVR, fut libéré le 2 février 1942.

Il a été homologué FFC, FFL et DIR (interné résistant) et était titulaire de la carte CVR (1954).

Il fut membre de l'Amicale des Français Libres du Havre après la guerre.

Il est décédé le 4 juillet 2006 à Fécamp (76).

Source document joint : Col. Arolsen Archives

Livre ouvert des Français Libres


Carte du Combattant Volontaire de la Résistance (CVR): 01/03/1954

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 485974 et GR P 28 4 363 19
Caen:  AC 21 P 663297

Archives départementales : 
3868 W
Archives du collectif : 
Fichier CVR Adsm (M. Baldenweck)

Bibliographie :  Cité dans l'ouvrage : le réseau Johnny, André Casalis, 2010.



Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  06/02/2023

Cette fiche n'a pas de commentaire