© Bernadette Desgrange
DESGRANGE Bernard Auguste Emile
- FFC
- HAMLET BUCKMASTER
- L'HEURE H
Date de naissance: 03/08/1903  à Châteauvieux (41)
 
Né à Châteauvieux (41) le 3 aout 1903, fils de Joseph Desgrange et de Marie Sadoué, Bernard, Auguste, Emile DESGRANGE,, après des études à la Faculté de Droit de Paris, passe le Concours d'Econome des Lycées nationaux.
Il est économe au Lycée de Garçons (François 1er) où il réside durant l'Occupation à la rentrée scolaire de 1943 et il rejoint L'Heure H, contacté par Roger Mayer, enseignant en Physique, et Emile Béchet..
A l'exception de Jean Thomas, alias Pierre", ses contacts au sein du réseau faisaient partie de la communauté éducative du Lycée de Garçons : Roger Mayer, Marcel Bideau et Emile Béchet.
Il est affilié au réseau Hamlet Buckmaster en juillet 1943 en tant qu'agent occasionnel (P0).
Il déclare dans son dossier GR 16 P, signé par Philippe Liewer, chef du réseau Hamlet-Salesman, avoir eu une activité "toute personnelle et indépendante en hébergeant à Bordeaux des citoyens français recherchés par la Gestapo ou réfractaires au S.T.O., en instance de passage en zone libre.
Au Havre, il prête assistance à certains membres de la Résistance à travers la dissimulation d'engins d'explosifs. Lors de l'arrestation de Roger Mayer, facilité d'éhergement de "Pierre", en liaison avec Madame Meyer et Bideau, recherché par la Gestapo au moment de l'arrestation de Mayer.
Dans la région de Saint-Aignan sur Cher (Loir et Cher), au moment de la Libération, assistance à des maquisards à la recherche d'Allemands en retraite, et chargés de faire sauter ponts et routes".
A la fin de son dossier, il déclare souhaiter " mettre mon dévouement à la cause de la Résistance, en particulier pour faciliter l'épuration des services publics ou concédés, et éventuellement poursuivre les agents de l'ennemi, ou tout au moins les suspects de "sympathie agissante au fascisme".
Bernard DESGRANGE a été homologué FFC.
Distinctions : Croix de Guerre 39-45, Médaille de la Résistance.
Il est décédé le 30 mai 1983 à Paris.
Notice révisée entre juin et septembre 2024 à partir des renseignements communiqués par Madame Bernadette Desgrange, fille de Bernard Desgrange, et Monsieur Sylvain Barubé (AAELF1)
Documents annexés en PDF : acte de décès et pièce administrative sur les activités dans la Résistance de Bernard Desgrange en date du 4 août 1945 (archives de Madame Bernadette Desgrange) -
Médaille de la résistanceVincennes : GR 16 P 179266
Archives L'Heure H (B. Garin) - Liste Heure H établie par Madame Mayer (M. Baldenweck) - Archives Hamlet Buckmaster (D. Fouache) - GR 16 P 179 266 (Bernadette Desgranges)
Bibliographie :  Cité dans : Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020.
Crédit Photo de la notice :  © Bernadette Desgrange
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  18/10/2024
Commenter cette fiche