BERRANGER Lucien Jean
- FFL
- DIR
- FAFL
Date de naissance: 19/11/1924  à Le Havre (76)
 
Né au Havre le 19 novembre 1924, Lucien Jean BERRANGER fils de Edouard Berranger et de Suzanne Bigot son épouse. Il est domicilié 10 avenue Marceau à Périgueux en Dordogne en 1943, réfractaire au S.T.O. et il tente de s’évader de France en franchissant la frontière franco-espagnole sous le nom d’emprunt de Jérôme Malavoix.
Il est arrêté par la police espagnole le 5 janvier 1943 en forêt d’Iraty (Orbeleita). Il est interné successivement à la prison de Pampelune (janvier-mars 1943), au camp de concentration de Bétély (mars-mai 1943), revient à la prison de Pampelune (mai-juillet 1943), puis est transféré au camp de concentration de Sobron (juillet-septembre 1943) et enfin interné à la prison de Vittoria jusqu’au 1er novembre 1943.
Il est alors libéré par Malaga selon des accords consulaires.
Il quitte l’Espagne le 23 novembre 1943 à destination de l’Afrique du Nord pour rejoindre les Forces françaises Libres. Il débarque à Casablanca et est affecté au C.P.P.N.
Il rejoint la Grande-Bretagne le 7 janvier 1944, engagé aux FAFL et est nommé caporal. Il obtient en novembre le droit de porter l’insigne réglementaire des FAFL.
Il termine la guerre avec le grade de sergent. Il a reçu le titre de DIR (interné résistant) et FFL. Il est décédé le 8 février 1996 à Greenfield Park, province de Québec (Canada), suivant l'acte transcrit au consulat général de France à Montréal le 8 mars 1996.
Rédacteur : F. Roumeguère
Document annexé : pièce AC 21 P 707906 : attestation FAFL signée du général Corniglion-Molinier , 1954
Vincennes : GR 16 P 52763
AC 21 P 707906 (D. Fouache)
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  04/11/2024


Commenter cette fiche