Nom et Prénom(s)TOUTTAIN épouse Ducorridor Mauricette Marie Rose
NomTOUTTAIN épouse Ducorridor
PrénomMauricette Marie Rose
Chronologie1942
Statut
FTP
Groupes- France Avant Tout
- U55
Réseaux
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionLe Havre
Date de naissance17/08/1918
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Mauricette Marie Rose TOUTTAIN épouse Ducorridor est née au Havre le 17 juillet 1918. Elle se marie avec Charles Ducorridor le 13 janvier 1938, et ils étaient parents d'une petite fille Yvette.
Son mari avait rejoint le Groupe U 55 en 1942 et leur domicile 114 Rue de la Cavée verte devint un lieu de réunions clandestines.
Si Mauricette Ducorridor n'a pas de statut officiel de résistante, elle n'en participa pas moins aux activités du groupe U 55 puis de France Avant Tout.
Elle témoigna pour le journal Cité sur la période 1940-1944 : "Lorsque j'ai travaillé à la Kommandantur de Montivilliers, je tamponnais de faux papiers pendant les repas. Les faux-papiers étaient destinés aux (réfractaires au) S.T.O. Je fabriquais aussi de fausses cartes d'alimentation. Il y a eu des formes de résistance passive. Le 14 juillet, j'ai habillé ma fille (Yvette) en bleu blanc rouge alors que c'était interdit".
"La vie a failli basculer quand les Allemands sont venus frapper chez moi. Je n'ai pas répondu. Ma voisine a dit qu'on ne venait qu'aux heures des repas. Comme ma fille était partie chercher du pain, j'étais très inquiète. Elle est arrivée après le départ des Allemands, m'expliquant qu'elle s'était cachée dans les greniers quand elle les avait vus. Elle avait alors 5 ans".
Rencontrée en octobre 2024, sa fille Yvette se souvenait encore parfaitement de ce moment et du réflexe qu'elle avait eu, ce qui en disait long sur le climat anti-allemand qui régnait dans son foyer.
