Nom et Prénom(s)BRAULT Albert Raphaël
NomBRAULT
PrénomAlbert Raphaël
Chronologienc
Statut
FTP
Groupes
Réseaux- L'HEURE H
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionSainte-Adresse
Date de naissance08/08/1902
CommuneJumelles
Département / Pays49
LieuJumelles - 49
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Albert Raphaël BRAULT, médecin accoucheur, né le 8 août 1902 à Jumelles (49), marié le 5 septembre 1939 au Havre avec Andrée Blanchard, se mit au service de L’Heure H, et était domicilié 1 rue d’Ignauval à Sainte-Adresse.
Maurice Houllemare avait mis sur pied un service sanitaire disposant de divers abris pour des blessés, dirigé par le docteur Brault, lequel avait été réquisitionné par les allemands pour y effectuer les nuits.
Albert Brault profitait de l’emploi de ses hommes au déblaiement des batteries de Dollemard et de la Hève au profit des Allemands, pour leur demander de fournir des renseignements. Son équipe prenait en charge les relevés de lignes téléphoniques aux postes de commandement, la liste des abris et des blockhaus allemands et le détail des fortifications en général. Elle signalait également la position des postes de défense antiaériennes allemands, de leurs dépôts de munitions et de matériels (B. Garin).
Albert Brault est décédé le 20 octobre 1984 à Sainte-Adresse.
Variante d'état-civil relevée dans les sources : nom Brau docteur, sans prénom (Brigitte Garin)
Rédaction : d'après « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l'Art », Brigitte Garin et Moira Hamon, éditions Les Choucas 2024 , complété par Sylvie Baudouin.

