Nom et Prénom(s)TINEL Alfred Paul André
NomTINEL
PrénomAlfred Paul André
Chronologie1943
Statut- FFI
FTP- FTP
Groupes- Jean
Réseaux- SAINT JACQUES
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionLe Havre
Date de naissance19/05/1898
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Né au Havre le 19 mai 1898, Alfred Paul André TINEL , domicilié 9 rue Massillon, a travaillé au Port Automone du Havre de 1940 à 1942.
Il est entré au groupe Jean (Andréani) fin janvier 1943. Il fut membre du réseau Saint Jacques.
Il participa à l'aide aux réfractaires et à l'enlèvement des armes prises à la gare du Havre en janvier 1944.
Il fut membre des FTP à compter du 12 juillet 1944.
Le 15 août 1944, il est membre du 2e groupe (René Villemin chef de groupe) de la 4ème section (Jacques Malandain chef de section) de la Compagnie FTP du Havre commandée par Maurice Moyon (Anacr).
Il participa activement aux combats de la Libération du Havre le 9 et le 11 septembre 1944 au sein de la section de Yves Le Du du Groupe Jean (attestation Jean Andréani).
Alfred TINEL a été homologué FFI.
Il est décédé le 19 mai 1982 au Havre et a été inhumé au Cimetière Nord, Division : 08, Section : , Rang : SUD, Emplacement : 08 (expire le 22/04/2024).
Documents annexés : sépulture (S. Prentout) - Pièces du dossier de demande de titre CVR (non accordé).


