Nom et Prénom(s)SOUKALSKI Jean
NomSOUKALSKI
PrénomJean
Chronologie1942
Statut- FFI
FTP
Groupes
Réseaux
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionLot et Garonne , Isère
Date de naissance10/01/1922
CommuneKiev
Département / PaysUkraine
LieuKiev - Ukraine
Mort pour la France12/01/1944 des suites de ses blessures à La Tronche (38)
Parcours dans la résistance
Né à Kiev en Ukraine le 10 janvier 1922, Jean SOUKALSKI faisait partie de la troupe des Eclaireurs de France du Havre.
Il rejoint la Sixième (branche clandestine des Eclaireurs Israélites de France) fin 1942. Il était chargé de la diffusion de journaux clandestins et de propagande dans le département du Lot-et-Garonne, en particulier dans la région d'Agen.
Envoyé en Isère en janvier 1943, il est nommé chef d'un service de faux papiers destinés aux patriotes, dont il assure l'organisation et la direction. Muté au corps franc de l'AJ (Armée Juive) sur sa demande, il participe avec le pseudo alias Vanial, à la tête d'une trentaine d'hommes, aux opérations conduites par sa formation.
Le 30 décembre 1943, lors d'un coup de main destiné à récupérer des tickets d'alimentation à la mairie de Pont-de-Claix, Jean SOUKALSKI est grièvement blessé.
Hospitalisé à La Tronche, il décède des suites de ses blessures le 12 janvier 1944.
Jean SOUKALSKI a été déclaré "Mort pour la France".
Ses services dans la Résistance lui ont valu le certificat d'appartenance aux FFI avec le grade d'assimilé aspirant par décret du 7 juillet 1950 (Ajpn).
Il a été homologué FFI.
Distinction : Médaille de la Résistance française à titre posthume le 24 avril 1946.
Mémoire : son nom est inscrit sur le Monument Résistance et déportation au Havre.
Document annexé : Livre d'Or des Eclaireurs de France
6 Havrais au Maquis dans les Alpes par Thierry Docaigne


