Nom et Prénom(s)SAILLARD Léon Gaston
NomSAILLARD
PrénomLéon Gaston
Chronologie1943
Statut- FFI
FTP
Groupes- Maquis Surcouf
Réseaux
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionEure
Date de naissance04/10/1919
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France14/07/1944 tué à St Etienne l’Allier (27)
Parcours dans la résistance
1943 - Né au Havre le 4 octobre 1919, Léon Gaston SAILLARD alias Roudoudou, Léon, Gaston Saillard était le fils de Léon, Raoul, Paul Saillard, boulanger, et d’Anaïse, Emma, Joséphine Truchaud, son épouse. Le couple eut treize enfants.
Léon était domicilié à Rouen, et il s'engage en août ou septembre 1943 au maquis Surcouf (groupe Leblanc) et participe aux opérations du maquis dans l'Eure.
Léon Saillard s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis Surcouf.
Ses services sont homologués à partir du 1er juin 1944.
Il fut intercepté le 14 juillet 1944 par une patrouille allemande au lieu-dit côte de la Creuse à Saint-Étienne-l’Allier (Eure) et abattu en tentant de s’enfuir. Saint-Etienne-l’Allier était le village du Vièvre à partir duquel l’épicier Robert Leblanc créa et organisa le maquis Surcouf.
Léon Saillard obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des FFI. Il est tué à Saint Etienne l’Allier (27).
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance à Saint-Étienne-l’Allier et sur le Mémorial du maquis Surcouf à Pont-Audemer (Eure). Son décès fut transcrit à Rouen.
Notice du Maitron par Jean-Paul Nicolas, Jean-Luc Marquer
