Nom et Prénom(s)REBILLARD Jules

NomREBILLARD

PrénomJules

Chronologie1944

Statut

FTP

Groupes

Réseaux

UNITÉS FFL

Mouvements

BOA

Zones d'actionLe Havre

Date de naissance

Commune

Département / Pays

Lieu-

Mort pour la France

Parcours dans la résistance

Jules REBILLARD est un policier du Havre entré en résistance dite "passive" selon ses termes, en 1940 . Son nom figure sur un état nominatif des cadres officiers FFI de la Police du Havre (document annexé). Il était en 1944 lieutenant, adjoint au chef de secteur Maurice Lecomte.

Historique succint de la formation par Jules Rebillard (archive annexée à la notice, transcription Sylvie Baudouin) 

Le mouvement FFI police a été constitué officiellement au mois de juin 1944 mais une résistance existe depuis les premiers jours de l’occupation par mes soins, sous forme de résistance passive car quelques jours après la prise du Havre par les allemands, nous combattions déjà les occupants, j’ai détruit les fiches individuelles de tous les partis politiques  qui étaient dans le bureau des renseignements généraux, par la suite les convocations, les plis et tout ce qui intéressait la population ainsi que les rafles, nous faisions tout pour prévenir en temps voulu, il en était de même pour les patriotes arrêtés soit par la Gestapo soit par la Feldgendarmerie et qui étaient conduits au poste central où j’étais le chef, les parents et amis étaient prévenus de leur arrestation ce qui permettait à ceux-ci de faire disparaître tout ce qui pouvait être compromettant et ainsi notre groupe effectuait un travail obscur mais combien efficace.

Le mouvement FFI police fut formé en juin 44, il comprenait 2 officiers, le ct Lecointe et le lieutenant Rébillard, 8 sous officiers et 112 hommes, et divisé en sections, tous les renseignements de ce groupe étaient transmis au LT Lecompte défense du Havre et environs, plusieurs sabotages furent faits par ce groupe, destruction fils téléphoniques et tout ce qui pouvait être utile à l’ennemi.

Le mouvement FFI police pris une part active à la libération du havre le 11 il commence son travail, fait un grand nombre de prisonniers dans toute la ville et autour de la ville avec mission de prêter main forte à tous les groupements FFI de la place, dans la nuit les autres groupes ont rallié les troupes alliées au quartier général et le matin se sont mis en marche avec les alliés pour la prise de la place, au cours de cette bataille un grand nombre de prisonniers fut fait, ainsi qu’un grand nombre d’armes et munitions. Le groupe FFI police a repris quelques temps après son travail de sécurité publique.

Le Havre le 1/2/1948, l’officier chef FFI police Rébillard

Documents annexés : deux pièces du dossier GR 19 P 76 36 B36 Secteur du Havre – Groupe Police - FFI

SHD VincennesGR 19 P 76 36 B36 Secteur du Havre – Groupe Police - FFI

SHD Caen

Archives 76

Carte CVR

Archives du collectifFichier Police du Havre (M Baldenweck)

Archives municipales

Biographie 1

Biographie 2

Liens divers

Photothèque / Documents annexes

Crédit

Mise à jour16/01/2021

Bibliographie

Décorations

PhotosPhotos