Nom et Prénom(s)LEBLIC Georges Pierre
NomLEBLIC
PrénomGeorges Pierre
Chronologie1943
Statut- FFL
- FFC
FTP
Groupes
Réseaux- SAINT JACQUES
UNITÉS FFL- Résistance Intérieure
Mouvements
BOA
Zones d'actionLe Havre
Date de naissance03/08/1908
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Né au Havre le 3 aout 1908, Georges Pierre LEBLIC a rejoint le réseau Saint Jacques le 1er février 1943 en tant qu'agent P1 (du 1er février 1943 au 30 septembre 1944).
Ce réseau créé en 1940 par le lieutenant-colonel Maurice Duclos dépendait du BCRA (services secrets de la France Libre à Londres). Sa centrale était basée à Paris et ses principaux sous-réseaux en région parisienne, le Nord, la région côtière, Rouen et la Seine Inférieure. Sa mission principale fut la recherche de renseignement d'ordre militaire, politique et économique et accessoirement la préparation militaire à l'action : c’est à Félix Brunau alias Nardan, que Maurice Duclos confia le soin de créer des groupes d’action destinés à créer un climat d’insécurité autour des troupes allemandes. Brunau implanta le sous réseau Nardan au Havre qui compta plus de 70 havrais dans ses rangs
Georges LEBLIC a été homologué FFC et FFL. Il était titulaire de la carte CVR (1981).
Distinction : Médaille commémorative des services de la France Libre.
Il était domicilié 7 rue Giraud à Montivilliers après la guerre.
Il est décédé le 27 mai 2000 au Havre et a été inhumé au cimetière Sainte Marie (Division : 24 Rang : NORD Emplacement : 08 - Concession perpétuelle)
Documents annexés : sépulture (S. Prentout) - Pièces du dossier GR 16 P 346715 (I. Duhamel), dossier PDF
Livre ouvert des Français Libres




