Nom et Prénom(s)HERANVAL Roland Albert Raoul
NomHERANVAL
PrénomRoland Albert Raoul
Chronologie1942
Statut- FFC
FTP
Groupes
Réseaux- HAMLET BUCKMASTER
- L'HEURE H
- SAINT JACQUES
UNITÉS FFL- Résistance Intérieure
Mouvements
BOA
Zones d'actionLe Havre
Date de naissance06/07/1916
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Né au Havre le 6 juillet 1916, Roland Albert Raoul HERANVAL, domicilié à Sanvic, inspecteur des Renseignements Généraux, était membre du réseau L'Heure H et fut affilié au réseau Hamlet Buckmaster en tant qu'agent occasionnel (P0).
Roland HERANVAL rejoignit le réseau Saint Jacques (sous-réseau Nardan) en février 1942 en tant qu'agent P1 et l'alias Gerros - PL 212, réseau pour lequel il fournit des renseignements de police.
Le réseau Saint Jacques, créé en 1940 par le lieutenant-colonel Maurice Duclos dépendait du BCRA (services secrets de la France Libre à Londres). Sa centrale était basée à Paris et ses principaux sous-réseaux en région parisienne, le Nord, Le Havre (sous-réseau Nardan) et la région côtière, Rouen et la Seine Inférieure.
Sa mission principale fut la recherche de renseignement d'ordre militaire, politique et économique et accessoirement la préparation militaire à l'action : c’est à Félix Brunau alias Nardan, que Maurice Duclos confia le soin de créer des groupes d’action destinés à créer un climat d’insécurité autour des troupes allemandes. Brunau implanta le sous réseau Nardan au Havre qui compta plus de 70 havrais dans ses rangs.
Le double jeu opéré par Roland Héranval dans l’exercice de ses fonctions au cours des interrogatoires a été rapporté, notamment à travers le témoignage de René Le Gall
Roland HERANVAL a été homologué FFC et FFL.
Il est décédé le 21 mars 1989 à Maisons Alfort (94).
Livre ouvert des Français Libres
