Nom et Prénom(s)BOSSIERE Louis Pierre Marie

NomBOSSIERE

PrénomLouis Pierre Marie

Chronologie1941

Statut
  • FFC
  • FFI
  • DIR

FTP
  • FTP

Groupes

Réseaux

UNITÉS FFL

Mouvements
  • FRONT NATIONAL

BOA

Zones d'actionRennes

Date de naissance28/08/1909

CommuneLe Havre

Département / Pays76

LieuLe Havre - 76

Mort pour la FranceAvant le 01/07/1946 à Neuengamme

Parcours dans la résistance

Né au Havre le 28 aout 1909, Louis Pierre Marie BOSSIERE, domicilié avec son épouse Jane rue Glais-Bizoin à Rennes (35) et leur fille.

Il était un ancien apprenti du Centre d'apprentissage des chemins de fer de l'État à Rennes (promotion 1923-1926) et était durant l’Occupation ouvrier ajusteur monteur au service du Matériel S.N.C.F. dans les Ateliers de Rennes.

Il appartenait depuis 1941 au Front National de Rennes et intégra le Réseau de résistance FER (agent P 1 à compter du 1er octobre 1943, chargé de mission de 3e classe).
Il œuvrait dans la propagande, la distribution de tracts, le recrutement, et participa au sabotage du matériel allemand de la SNCF.

Il est membre des FTPF de Rennes à compter du 1er octobre 1943 jusqu’à son arrestation.

Il est arrêté pour activité antiallemande le 23 novembre 1943 en gare de Rennes par la SPAC.
Louis Bossière est interné successivement à la prison Jacques-Cartier de Rennes, transféré le 24 décembre 1943 à Laval (53) puis à Angers (49).

Il est remis aux Allemands sur leur demande et dirigé au camp de Compiègne Royallieu en mai 1944 avant d'être déporté le 4 juin 1944 au camp de Hambourg- Neuengamme (matricule : 33672).
Il est affecté au Kommando d'Hannover Stöcken (l'usine de la Continental-Gummi-Werke AG pour la fabrication de caoutchouc).

Louis Bossière est porté disparu en janvier 1945, et est supposé être décédé à la base marine de Brême en mars 1945 ( la base de données Bad Arolsen présente une liste comportant le nom de Louis Bossière, sans état-civil, avec une date : "mars 1945" ).

Il a reçu la mention « Mort pour la France » et la mention « Mort en déportation » par arrêté du 8 septembre 2009.

Louis Bossière a été homologué FFI, DIR et FFC, sous-lieutenant et agent P2 à titre posthume,

Distinctions : Médaille de la Résistance française à titre posthume (1959). Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

Mémoire : plaque commémorative à la SNCF de Rennes. Rue Louis Bossière à Rennes

Documents annexés : Archives Arolsen - Plaque commémorative en gare de Rennes (Rail et mémoire) - Plaque de la Rue Louis Bossière à Rennes - Pièces du dossier GR 16 P 75453 (Isabelle Duhamel)

Rail et mémoire

Plaques de rue - Rue du petit train

SHD VincennesGR 16 P 75453

SHD CaenAC 21 P 428624

Archives 76

Carte CVR

Archives du collectifGR 16 P 75453 (I. Duhamel) -Liste 76 des Médaillés de la résistance (M. Baldenweck)

Archives municipales

Biographie 1Cité dans le "Livre Mémorial des Déportés de France" de la F.M.D. Tome 2 (I.223) page 799

Biographie 2

Liens divers

Photothèque / Documents annexes

Crédit© Musée de la Résistance en ligne

Mise à jour06/02/2022

Bibliographie

DécorationsMédaille de la Résistance - Légion d'Honneur

PhotosPhotos