Nom et Prénom(s)BIDEAU Marcel Edouard
NomBIDEAU
PrénomMarcel Edouard
Chronologie1943
Statut
FTP
Groupes
Réseaux- HAMLET BUCKMASTER
- L'HEURE H
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionLe Havre
Date de naissance13/10/1910
CommuneBrest
Département / Pays29
LieuBrest - 29
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Né à Brest le 13 octobre 1910, domicilié 242 rue du Bois au Coq au Havre, Marcel Edouard BIDEAU avait suivi ses études avec sa future épouse Henriette à l'Institut germanique de la Sorbonne à Paris.
Trois ans après après avoir enseigné une année au Lycée d'Erfut en Allemagne, Henriette et Marcel sont nommés professeurs d'allemand au Lycée de garçons du Havre en octobre 1940. (François 1er) et ils obtiennent l'agrégation l'année suivante. Leurs deux enfants naissent au Havre.
En octobre 1943, il rejoint le groupe de Raymond Guénot au sein de l'Heure H et est recruté par Roger Mayer comme journaliste pour le journal clandestin L'Heure H.
Il oeuvre avec le grade de lieutenant dans la formation paramilitaire de Jean Thomas, alias Pierre. (B. Garin).
Marcel BIDEAU fut affilié au réseau Hamlet Buckmaster en octobre 1943 avec le grade d'agent P1.
Le récit de la guerre en veston indique que son nom (orthographié Binot) fut retrouvé dans une liste de suspects gaullistes trouvée lors d'un cambriolage du local des Jeunesses Nationales Populaires effectué en mars 1943 par des membres du Groupe Vagabond Bien Aimé.
A la libération, Marcel BIDEAU fut élu vice-président du Groupement Patriotique de Solidarité et d'Entraide présidé par René Hamon qui venait en aide aux veuves de fusillés et épouses de déportés.
Marcel BIDEAU était titulaire de la carte CVR (1953).
Il est décédé le 9 juin 1983 à Saint-Germain-en-Laye (78).