Nom et Prénom(s)BADER Claude Eugène
NomBADER
PrénomClaude Eugène
Chronologie1940
Statut- RIF
- DIR
FTP
Groupes
Réseaux
UNITÉS FFL
Mouvements
BOA
Zones d'actionMontrouge
Date de naissance08/08/1912
CommuneLe Havre
Département / Pays76
LieuLe Havre - 76
Mort pour la France
Parcours dans la résistance
Claude Eugène BADER, né au Havre le 8 aout 1912, était en 1941 marié, père de six enfants et résidait 48 rue Barbès à Montrouge (Seine). Il était chauffeur de chaudière à la Mairie de Montrouge.
Il appartenait au mouvement du Front National depuis juillet 1940 et était membre d'un groupe de l'Organisation spéciale (OS) à Montrouge. Il était responsable d'un groupe chargé de protéger les orateurs qui incitaient publiquement la population à lutter contre l'occupant (attestation Dupasquier), de dépôt et diffusion de tracts.
Il fut spécifiquement chargé de la protection de son chef, Bessière, lors des interventions de ce dernier dans les manifestations antiallemandes organisées par l'OS et le Front National.
Au cous d'une prise de parole de Bessière le 6 juillet 1941 au marché de Montrouge, il s'interposa pour arrêter un Inspecteur en civil qui voulait arrêter Bessière et il fut pris à partie par un agent de police venu à la rescousse.
Après une lutte et l'appui des manifestants, Claude BADER réussit à s'échapper et passa aussitôt dans la clandestinité.
Revenu à son domicile une dizaine de jours plus tard, il y fut arrêté le 21 juillet 1941 après perquisition ; malgré les coups et les sévices subis au commissariat de Montrouge, il ne mit pas en danger son groupe qui put continuer ses actions.
Il fut condamné le 5 septembre 1941 par un tribunal spécial à trois années de prison pour activités de résistance et coups et blessures au moment de son arrestation. Il fut successivement interné à la prison de la Santé, à Fresnes, Melun et Chalons et déporté de Paris le 12 mai 1944 au KL Buchenwald (matricule 49595), affecté au Kommando Ellrich. Le 1er novembre 1944, il est affecté au camp de Mittelbau, SS Baubrigade IV Ellrich.
Claude BADER fut libéré le 11 avril 1945 à Buchenwald (Bddm) et rapatrié le 16 avril.
Il a été homologué RIF et DIR.
Il est décédé le 13 janvier 2011 à Châtillon sur Thouet (79).
Documents annexés : Col. Arolsen archives -Carte de déporté politique et pièces du dossier AC 21 P 700993 (David Fouache)



