Nom et Prénom(s)AUSCALER Maurice

NomAUSCALER

PrénomMaurice

Chronologie1944

Statut
  • FFI
  • DIR

FTP

Groupes

Réseaux

UNITÉS FFL

Mouvements

BOA

Zones d'actionHaute Garonne

Date de naissance16/11/1906

CommuneParis

Département / Pays75

LieuParis - 75

Mort pour la France02/06/1944 fusillé à Miremont (31)

Parcours dans la résistance

Maurice AUSCALER, né à Paris 12e le 15 novembre 1906 était le fils de Joseph Auscaler, maroquinier, et de son épouse Anna Roland, couturière.

Maurice et son frère Daniel Auscaler, Juifs réfugiés du Havre dans le sud de la France, firent partie des quinze Juifs, arrêtés parce que Juifs ou comme résistants, extraits de la caserne Caffarelli de Toulouse, le 2 juin 1944 et massacrés à Miremont le jour même en représailles à un attentat.

Les victimes avaient été désignées et livrées aux Allemands par des miliciens.

Les frères Auscaler furent abattus le dos au mur du cimetière de Miremont (Haute-Garonne). Les auteurs de cette exécution sommaire étaient des Waffen-SS du régiment Deutschland de la division Das Reich (Maitron).

Maurice AUSCALER a été homologué FFI et DIR.

Distinction : Médaille de la Résistance française à titre posthume (1956).

Mémoire : Les noms de Daniel et Maurice Auscaler figurent sur le Monument commémoratif de la Résistance et de la Déportation situé dans les jardins de l’Hôtel de Ville du Havre ainsi que sur la stèle de la synagogue du Havre en mémoire aux déportés juifs du Havre.

Jean-Paul Nicolas et Dominique Tantin, Maitron 

SHD VincennesGR 16 P 23682

SHD CaenAC 21 P 732659

Archives 76

Carte CVR

Archives du collectif

Archives municipales

Biographie 1

Biographie 2

Liens divers

Photothèque / Documents annexes

CréditAndré Balent - Maitron

Mise à jour20/12/2020

BibliographieHommage aux fusillés et aux massacrés de la résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Edité par l’Association Départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime. Imprimerie EDIP 1992.

DécorationsMédaille de la Résistance française

PhotosPhotos