Nom et Prénom(s)RIDELLER François

NomRIDELLER

PrénomFrançois

Chronologie1943

Statut
  • FFI
  • HELPER

FTP

Groupes

Réseaux
  • HAMLET BUCKMASTER
  • L'HEURE H

UNITÉS FFL

Mouvements

BOA

Zones d'actionLe Havre , Montivilliers

Date de naissance22/11/1896

CommuneMorlaix

Département / Pays29

LieuMorlaix - 29

Mort pour la France

Parcours dans la résistance

Né à Morlaix (29) le 22 novembre 1896, François RIDELLER alias Le Facteur, domicilié place du commandant O'Reilly à Montivilliers, était membre de L'Heure H (section de Montivilliers),  agent de liaison sous les ordres de  Robert Hauchecorne.

François Rideller a été affilié au réseau Hamlet Buckmaster en juillet 1943.

Il est en 1944 responsable de la 2e section sanitaire de la Cie FFI de Montivilliers (Groupe U55).

Le 14 août 1944, selon le récit de Claude Goupil "Ils étaient tombés du ciel", François Rideller porte secours au lieutenant William Donovan "Bill" , copilote d'un bombardier qui avait pris feu la veille et dont les 10 hommes d'équipage avaient sauté en parachute au-dessus du Pays de Caux.
Bill qui avait atterri la veille au lieu-dit "la Ferme Bertrand" sur le territoire de la commune de Rolleville, avait mmédiatement été repéré par un groupe de jeunes et conduit à Fontenay où il fut pris en charge par Marcelle Prévost, gouvernante de l'abbé Hémery. Elle fit prévenir les FFI, et il vit arriver une jeune fille, Madeleine, fille de François Rideller : " Il a été informé qu'un aviateur américain se trouvait derrière l'église de Fontenay et qu'il fallait le déplacer au plus vite. Il demande à sa fille d'aller le chercher dans le petit bois où il se dissimule, pour le conduire jusqu'à une charrette qui se tiendra le long de la route, au bas du chemin qui descend au presbytère". Madeleine s'acquitta de sa mission et l'Américain monta à bord de la carriole d'Eugène Hardy, maire de Turretot. Ainsi, la chaine de solidarité put-elle se poursuivre pour mettre Bill en sécurité...

François Rideller fut parmi les premiers FFI du secteur de Montivilliers à rencontrer la 1ère estafette anglaise en tête de colonne le 2 septembre 1944.

Suivant les ordres d'un capitaine français incorporé dans les forces alliées, le 11 septembre 1944, la section de Montivilliers porte secours aux habitant de Fontaine-la-Mallet : François Rideller est volontaire, avec Raymond Chemit, Henri Legouteux (Libé-nord), et six Fécampois.

François Rideller a été homologué FFI et était titulaire de la carte CVR (1953).

Il est décédé au Havre le 15 novembre 1982 (sépulture non identifiée).

Variante d'état-civil relevée dans les sources : nom Ridelle (CVR) - nom Rideler - nom Riedeler (Claude Goupil).

Documents annexés : couverture du livre de Claude Goupil - photographie issue du livre de Claude Goupil sur laquelle figure Madeleine Rideller.

SHD VincennesGR 16 P 510664

SHD Caen

Archives 763868 W

Carte CVR22/07/1953

Archives du collectifListe Heure H établie par Madame Mayer (M. Baldenweck) - Archives L'Heure H (D. Fouache) - Fichier CVR Adsm (M Baldenweck) - Archives de la Cie FFI de Montivilliers (U55) (D.Fouache)

Archives municipales

Biographie 1

Biographie 2

Liens divers

Photothèque / Documents annexes

Crédit

Mise à jour17/01/2021

BibliographieCité dans : Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020. - Cité dans : "Ils étaient tombés du ciel", Claude Goupil, Editions Berthout, 1997

Décorations

PhotosPhotos