Annuaire des Havrais en Résistance(s)


Photos


VIOLAS Louis Joseph Alexandre

Chronologie : 1943

Statut : 
  • FFI
Groupes : 
  • U55
FTP : 
  • FTP
Zones d'action: Le Havre , Montivilliers

Date de naissance: 07/07/1888  à Sprimont (Belgique)

Parcours dans la résistance :
 

Né le 7 juillet 1888 à Sprimont (Belgique), Louis VIOLAS, alias Aubert Lucien, s'engage dans les FTP en septembre 1943 en tant que chef du 5e groupe de la 1ère section de réserve (Marcel Lancelot chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Bernard Catel.

En janvier 1944 , il est chef du 3e groupe de la 1ère section de réserve (Marcel Lancelot chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Henri Roblin. En juin 1944, il est chef du 1er groupe de la 3e section (Auguste Le Piller chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Marcel Larriven.

Le 15 août 1944, il est chef de la 1ère section de la Compagnie FTP du Havre qui comprend 6 groupes et est commandée par Maurice Moyon.

Dans les combats pour la Libération du Havre, le 5 septembre 1944, le chef de section Louis VIOLAS reçoit la mission de ramener des armes de Bolbec. Arrêté par les Allemands à un barrage, il est libéré par les FFI de la localité et rejoint son poste au Havre.

Les activités de sa section furent les suivantes : mise hors d'usage de la batterie d'artillerie du vélodrome du Havre - combat dans le secteur Nord Ouest de Sainte Adresse en liaison avec le Groupe de Jean Andréani. Le 11 septembre : attaque de la centrale téléphonique Gutave Brindeau, la prise de cet immeuble permettant d'éviter sa destruction par l'ennemi - mise hors d'usage d'un canon anti char et capture des servants de la pièce (Jean Autret) - Libération du plateau d'Aplemont - prise de la Briqueterie à Sanvic (173 prisonniers) - prise de l'Orphelinat du Bon Pasteur à Sanvic (186 prisonniers) - prise de la ligue des orphelins (96 prisonniers - sectionnement des cables reliant le blockhaus de Caucriauville (Le Louarn et Le Guillou) - attaque des carrefours Montmorency, Passage Trigauville et Vista rue Mont Joly. 12 septembre 1944 : prise de la mairie de Bléville (Anacr).

En 1944, Louis VIOLAS fut également responsable de la 1ère section sanitaire de la Cie FFI de Montvilliers.

Il a été homologué FFI.


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 596985
Caen: 

Archives du collectif : 
Archives FFI de la Cie de Montivilliers (U55) (D. Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas)

Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  11/03/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact