Annuaire des Havrais en Résistance(s)
© Yves Chanier, Amicale du réseau CND Castille
THIERRY-MIEG épouse Adida, Claude Antoinette Emma
- FFL
- FFC
- Agent du BCRA
- CENTURIE
- CND CASTILLE
- OCM
- Résistance Intérieure
Date de naissance: 21/08/1917  à Paris (75)
 
Née à Paris le 21 aout 1917, Claude THIERRY-MIEG, épouse Adida, alias Janine Vaudreuil, était la fille de Mme Thierry-Mieg, morte en déportation, et la sœur du "capitaine Vaudreuil" (François Thierry-Mieg), un des principaux adjoints du colonel Passy.
Elle est recrutée dans le Réseau C.N.D. en novembre 1942 par un officier aviateur, Roger Hérissé, lui-même rallié à la France libre en décembre 1941. Elle fut enregistrée à Londres sous le matricule 89419 et entre à l'agence du Havre du réseau CND Castille en novembre 1942 comme agent de renseignement P2.
Fondé en septembre 1940, Confrérie Notre Dame fut l'un des tout premiers réseaux de renseignement des services secrets de la France Libre à Londres (BCRA), créé par Gilbert Renault, alias « colonel Rémy ».
Le réseau s'implanta d'abord dans la France de l'Ouest (Nantes) et recrute des informateurs de qualité dans les ports de l'Atlantique (Bordeaux, Brest, Le Havre) avant de couvrir toute la zone occupée.
Ses missions portaient sur le recueil de renseignement de tous ordres et sur le Mur de l'Atlantique en particulier. Il prend le nom de Confrérie Notre Dame de Castille en novembre 1943.
Après la fin du Réseau C.N.D., décimé par les arrestations, Claude Thierry-Mieg, qui y avait échappé, servit le Réseau Centurie issu du mouvement O.C.M. (Organisation Civile et
Militaire).
Elle gagna Londres dans la nuit du 4 au 5 août 1944 à bord d’un avion Lysander piloté par un officier anglais spécialiste de ces missions.
Les Lysander étaient de petits avions à hélice qui traversaient la Manche à basse altitude et atterrissaient en zone rurale en France.
Arrivée à Londres en août 1944, Claude Thierry-Mieg fut affectée par la France libre au B.C.R.A. où elle servit jusqu’à la libération de la France.
Elle a été homologuée FFC et FFL.
Distictions : Légion d'honneur - Médaille de la Résistance française (1945) - Croix de guerre.
Dans son mémoire de maîtrise en histoire contemporaine consacré au Réseau C.N.D., Yves Chanier rappelle que l’une des motivations de beaucoup de résistants était le fait que
leurs parents avaient combattu durant la Grande Guerre et qu’ils ne devaient pas l’avoir fait pour rien.
Dans un entretien avec Claude Adida elle lui avait alors dit : « Nous sommes nés dans un drapeau ».
Claude THIERRY-MIEG est décédée le 2 mai 2014 à Paris 16e.


Vincennes : GR 16 P 568520
Crédit Photo de la notice :  © Yves Chanier, Amicale du réseau CND Castille
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  12/07/2021
Cette fiche n'a pas de commentaire
Nous rencontrer
Par mail ou à travers le formulaire dédié
contact@havrais-en-resistance.fr
Commenter cette fiche