Annuaire des Havrais en Résistance(s)

Wikipédia
Photos


LIEWER Philippe Nissim

Chronologie : 1941

Statut : 
  • FFC
Réseaux : 
  • HAMLET BUCKMASTER
Zones d'action: Le Havre , Eure , Somme

Date de naissance: 10/03/1911  à Paris 17e (75)

Parcours dans la résistance :
 

Né à Paris le 10 mars 1911, Philippe LIEWER (alias Clément, Charles Beauchamp, Staunton, Hamlet, Salesman), journaliste d'origine juive, résistant depuis 1941, reçut du SOE britannique en 1943 la mission d’établir un réseau dans le secteur de Rouen et du Havre.

Dans la nuit du 14 avril 1943, il est déposé par Lysander avec Gabriel Chartrand sur un terrain près d’Amboise. À la fin du mois de mai, le contact est établi avec Rouen grâce à Mme Micheline.

En juin, le réseau Salesman - Hamlet, s’établit, principalement par l’intermédiaire de Jean Sueur, gérant du magasin " Micheline " à Rouen.

En juillet Philippe LIEWER recrute Roger Mayer du réseau L'Heure H, qui devient son lieutenant au Havre. Le 23 août, Bob Maloubier alias Paco, arrive comme instructeur en armement pour le réseau de Rouen et du Havre.

En février 1944. Philippe LIEWER est rappelé à Londres. Il ramène avec lui Bob Maloubier qui a été blessé par une balle allemande. Ils rapportent des renseignements cruciaux sur les armes V1 et LIEWER rend un rapport complet sur la situation de la Seine-inférieure, notamment les plans du port du Havre dont il a effectué la visite avec André Pittoors.

Mais immédiatement après son départ, commence une série d’arrestations : le 1er mars, un groupe des environs de Dieppe est arrêté, l'un des membres fournit le mode de passe et l'adresse de la boîte aux lettres principale du réseau, le magasin "Micheline" tenu par les époux Sueur à Rouen, 74 rue des Carmes. Une souricière est tendue. Le 8 mars, Claude Malraux, second de Philippe LIEWER à Rouen, est arrêté. Les arrestations se poursuivent : le Dr Delbos et son épouse sont arrêtés à Deville-lès-Rouen le 8 mars ; Isidore Newman ainsi que Mme Devaux qui l’avait épaulé pendant huit mois sont interpellés le 9 mars. Le 10 mars, Jean et Florentine Sueur sont arrêtés à leur tour, ainsi qu'Emile Savoye, chef du groupe de Louviers gérant les parachutages.

Enfin, le 11 mars, Roger Mayer, alias « Jean-Pierre », et Henri Chandelier, les chefs du groupe L'Heure H du Havre, sont arrêtés. Roger Mayer est torturé par la Gestapo.

Ce sont ainsi 60 membres des organisations de Rouen et du Havre qui sont arrêtés. La plupart sont déportés en Allemagne, via Compiègne pour les hommes, et après internement à Romainville, pour les femmes. La moitié mourra en déportation.

Le réseau est pratiquement réduit à néant, à l’exception des groupes spécialement créés pour agir au jour J, qui n’ont pas été touchés.

LIEWER reçoit la mission en avril 1944 de vérifier l'état du réseau Salesman-Hamlet. Il est parachuté à Bléré en Indre et Loire, avec Violette Szabo  alias « Louise », dont c’est la première mission. Ils s’occupent des familles des personnes arrêtées. Violette Szabo voyage entre Paris et Rouen pour prendre contact avec les personnes qui sont supposées avoir réchappé et en ramener à Paris.

Le 30 avril, après cette mission de trois semaines de reconnaissance, qui est un plein succès, ils rentrent en Angleterre par Lysander, de l'Indre. Ils rapportent à Londres des rapports sur les installations allemandes, qui se révéleront précieux pour cibler les bombardements : quartier général naval à Rouen, usines de fabrication de matériels de guerre et installations portuaires du Havre.

Philippe LIEWER est décédé le 15 février 1950 à Casablanca (Maroc).

Il a été homologué FFC. Distinction : Croix de guerre avec citation à l’ordre de l'Armée.

Sources : Notice Wikipédia relue et amendée par Brgitte Garin.

Le livre de Brigitte Garin cité en Bibliographie est consacré à l'histoire du réseau Hamlet Buckmaster, à son chef Philippe Liewer et ses antennes rouennaise et havraise (L'Heure H).


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 295522
Caen: 

Archives du collectif : 
Archives L'Heure H (B.Garin)

Biographies : 
 Biographie Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Liewer
 

Bibliographie :  Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020.


Crédit Photo de la notice :  Wikipédia


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  09/02/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact