Annuaire des Havrais en Résistance(s)
LEJEUNE épouse Fremy, Jeanne
- L'HEURE H
- FTP
Date de naissance: 22/09/1922  à Le Havre (76)
 
Née le 22 septembre 1922 au Havre, Jeanne LEJEUNE (alias Francine), épouse Frémy, était membre du groupe Mayer en 1942, qui rejoindra le réseau L'Heure H, et pour lequel ses activités furent la transmission de renseignements militaires sur les emplacements de blockhaus, dépôt de munitions et déplacements des officiers d'état-major.
Suite à l'arrestation de ses chefs, elle perd contact et rejoint en mars 1944 le Front National (groupe Rouget de Lisle).
Elle intègre les FTP et est au 15 août 1944 chef du 2e groupe de la 1ère section (Louis Violas chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Maurice Moyon.
Les activités du groupe Lejeune le 11 septembre 1944, lors des combats pour la libération du Havre furent les suivantes : sabotage de 4 canons au vélodrome de Frileuse et capture de 8 prisonniers par Jeanne LEJEUNE qui est blessée au bras par rafale de mitrailleuse - Ernest Fromentin tue un lieutenant motocycliste allemand rue des Aubépines et récupère un révolver et une mitraillette - capture d’un camion de munitions et de grenades - 8 soldats tués dans la soirée par Pierre Malandain - attaque de blockhaus de la Mare-aux-clerc et de la propriété Isnel : 1 officier et 5 soldats capturés - Roland Levaray est grièvement blessé au cours de cette attaque - Gabriel Delaune fait à lui seul 150 prisonniers - le groupe Lejeune réussit à neutraliser par sabotage un nid de mitrailleuses allemandes puis passe à l’attaque dans le quartier de Frileuse : 600 prisonniers sont capturés au cours de ces combats - le groupe s’empare d’une grande quantité d’armes chez Avenel dans le camp retranché du Havre. Le 12 septembre : attaque de l’Ecole rue Louis Blanc : 6 prisonniers capturés - 6 prisonniers capturés à l’abri du cimetière et 8 aux Acacias - l’après-midi le groupe participe avec les Anglais à la prise de la prison rue Lesieur. 13 septembre 1944 : nettoyage du port de Frileuse et maintien de l’ordre, arrestation de suspects (Anacr).
Jeanne LEJEUNE a été a été homologuée FFI.
Elle est décédée le 26 mai 1996 à Nyons (Drôme).
Vincennes : GR 16 P 358441
Archives FTP - FFI : liste des FTP du Havre et CR d'activité du groupe Rouget de l'Isle (D.Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas)
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  13/12/2021
Cette fiche n'a pas de commentaire
Nous rencontrer
Par mail ou à travers le formulaire dédié
contact@havrais-en-resistance.fr
Commenter cette fiche