Annuaire des Havrais en Résistance(s)


Photos


LEJEUNE épouse Fremy, Jeanne

Chronologie : 1942

Statut : 
  • FFI
FTP : 
  • FTP
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 22/09/1922  à Le Havre (76)

Parcours dans la résistance :
 

Née le 22 septembre 1922 au Havre, Jeanne LEJEUNE (alias Francine), épouse Frémy, était membre du groupe Mayer en 1942, qui rejoindra le réseau L'Heure H, et pour lequel ses activités furent la transmission de renseignements militaires sur les emplacements de blockhaus, dépôt de munitions et déplacements des officiers d'état-major.

Elle rejoint les FTP en février 1944 et est au 15 août 1944 chef du 2e groupe de la 1ère section (Louis Violas chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Maurice Moyon.

Les activités du groupe Lejeune le 11 septembre 1944, lors des combats pour la libération du Havre furent les suivantes : sabotage de 4 canons au vélodrome de Frileuse et capture de 8 prisonniers par Jeanne LEJEUNE qui est blessée au bras par rafale de mitrailleuse - Ernest Fromentin tue un lieutenant motocycliste allemand rue des Aubépines et récupère un révolver et une mitraillette - capture d’un camion de munitions et de grenades - 8 soldats tués dans la soirée par Pierre Malandain - attaque de blockhaus de la Mare-aux-clerc et de la propriété Isnel : 1 officier et 5 soldats capturés - Roland Levaray est grièvement blessé au cours de cette attaque - Gabriel Delaune fait à lui seul 150 prisonniers - le groupe Lejeune réussit à neutraliser par sabotage un nid de mitrailleuses allemandes puis passe à l’attaque dans le quartier de Frileuse : 600 prisonniers sont capturés au cours de ces combats - le groupe s’empare d’une grande quantité d’armes chez Avenel dans le camp retranché du Havre. Le 12 setembre : attaque de l’Ecole rue Louis Blanc : 6 prisonniers capturés - 6 prisonniers capturés à l’abri du cimetière et 8 aux Acacias - l’après-midi le groupe participe avec les Anglais à la prise de la prison rue Lesieur. 13 septembre 1944 : nettoyage du port de Frileuse et maintien de l’ordre, arrestation de suspects (Anacr).

Jeanne LEJEUNE a été a été homologuée FFI.


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 358441
Caen: 

Archives du collectif : 
Archives FTP - FFI : liste des FTP du Havre et CRcr d'activité du groupe Rouget de l'Isle (D.Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas)

Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  20/01/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact