Annuaire des Havrais en Résistance(s)


Photos


LEGENTILHOMME Paul Louis Marie Victor

Chronologie : 1940

Statut : 
  • FFL
Unité FFL : 
  • 1ere DFL
Zones d'action: Erythrée , Syrie , Levant

Date de naissance: 26/03/1884  à Valognes (50)

Parcours dans la résistance :
 

Né à Valognes (50) le 26 mars 1884, Paul LEGENTILHOMME poursuit sa scolarité au Lycée de Garçons du Havre (François 1er) de 1896 à 1902. En 1907, sorti promu de l'Ecole de Saint Cyr , il choisit la Coloniale et sert en Indochine, au Levant et à Madagascar. Parti en campagne en août 1914, il est fait prisonnier dans les premières semaines de la guerre et ne sera libéré qu’en novembre 1918.

En janvier 1939, ayant été promu général de brigade, il reçoit le commandement des troupes françaises de la Côte des Somalis à Djibouti.

Dès le 18 juin 1940, dans son « Ordre Général n° 4 », le général Legentilhomme dénonce l'armistice et annonce son intention de continuer la guerre aux côtés de l'Empire britannique. Il tente de rallier la colonie à la France libre mais en vain. Destitué le 1er août et déchu de la nationalité française par décret du gouvernement de Vichy, Paul LEGENTILHOMMEs'engage en août 1940 dans les Forces françaises Libres et rejoint Londres.

Le général De Gaulle le nomme général de division en janvier 1941 et commandant des Forces Françaises Libres au Soudan et en Erythrée. Le 11 avril 1941, le général de Gaulle lui prescrit de réunir les forces disponibles au sein d’une Division qui comprendra notamment les Fusiliers marins, 7 Bataillons de marche, les Spahis de la France Libre et les éléments d’artillerie commandés par le Havrais Jean-Claude Laurent-Champrosay. Cette formation baptisée « Division légère française libre » est le socle de la future 1ère Division Française Libre. Au Printemps 1941, Paul LEGENTILHOMME participe à la campagne de Syrie où il est blessé.

Il est ensuite nommé commissaire national à la Guerre en septembre et rejoint Londres.

A partir de 1942, il exerce différentes hautes fonctions au service de la France Libre et combattante.

Il reçoit ses étoiles de général de corps d'armée au mois de mars 1943.

Le général Paul LEGENTILHOMME a été homologué FFL.

Il est décédé le 23 mai 1975 à Villefranche sur Mer (06).

Distinctions : Grand Croix de la Légion d'Honneur - Compagnon de la Libération (2 septembre 1942) - Commandeur de la Légion of Merit (USA).

Mémoire : Stèle à la mémoire du Général Legentilhomme à Villefranche sur Mer (06).

Français Libres du Havre
Ordre de la Libération


Décorations : 
Légion d'honneurCroix de la libération

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 355402
Caen: 


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  30/12/2022

Cette fiche n'a pas de commentaire

Nous rencontrer

Par mail ou à travers le formulaire dédié

contact@havrais-en-resistance.fr

Contact