Annuaire des Havrais en Résistance(s)


Photos


GONIDEC Louis

Chronologie : 1944

Mouvements : 
  • FRONT NATIONAL
FTP : 
  • FTP
Zones d'action: Le Havre

Parcours dans la résistance :
 

Louis GONIDEC, père de Patrice Gonidec, était membre du Mouvement Front National (groupe Lancelot) et membre des Equipiers Nationaux.

Il fait partie des FTP en juillet 1944.

Au mois de février, avec son fils Patrice Gonidec et le groupe Lancelot, il avait participé au sabotage des deux relevages des dragues Amiral du Chilou et Elavore, la première au bassin des marées en face du remorqueur et la seconde en face du môle central, quai de Southampton au Havre. Les épaves de ces dragues obstruaient le passage de la Base sous-marine.

Le 15 août 1944, Louis GONIDEC est chef du 4e groupe de la 1ère section (Louis Violas chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Maurice Moyon.

Les activités de son groupe furent les suivantes : sabotage du transformateur Branchist, et de machines et compresseurs à la societé Fecit - sabotage de la traine magnétique Pertus Chevalier.

Pendant les combats de la Libération du Havre, son groupe a assuré la protection des ateliers de la Fecit et fait prisonniers tous les russes incorporés dans l'armée allemande, chargés de détruire ces ateliers (Anacr).

La référence de son dossier Résistant au SHD de Vincennes ne renseigne pas son statut d'homologation.


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 262639 (sans lieu de naissance)
Caen: 

Archives du collectif : 
Archives FTP - FFI : témoignage manuscrit de Louis Gonidec sur le groupe Lancelot et ses actions (D.Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas)

Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  18/03/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact