Annuaire des Havrais en Résistance(s)


Photos


GAGNANT Marcel Pierre

Chronologie : 1942

Statut : 
  • FFI
  • HELPER
FTP : 
  • FTP
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 07/02/1918  à La Ferrière aux étangs (61)

Parcours dans la résistance :
 

Marcel GAGNANT, né à La Ferrière aux étangs (61) le 7 février 1918, domicilié rue Rosambo au Havre, s'engage dans les FTP en août 1942, membre du 1er groupe (chef de groupe Ernest Derrien) du Détachement du Havre commandé par Jean Hascoet.

En septembre 1943, il est membre du 3e groupe (Ernest Rault chef de groupe) du 1er Détachement (Marcel Toulouzan chef du détachement) de la Cie FTP du Havre commandée par Bernard Catel.

En janvier 1944, il est chef du 3e groupe du 2e détachement (Maurice Gilles chef du détachement) de la Cie FTP du Havre commandée par Henri Roblin. En juin 1944, il est chef du 3e groupe de la 1ère section (Ernest Rault chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Marcel Larriven.

Le 17 juillet 1944, Marcel GAGNANT eut une activité de Helper par le sauvetage d'un aviateur allié.

Le 15 août 1944 , il est chef de la 2e section de la Cie du Havre commandée par Maurice Moyon.

Les activités de la section GAGNANT au mois d'août 1944 furent les suivantes : 15 août : sabotage des blockhaus du Port et de la Base maritime du Havre - 17 août : sabotage des blockhaus du Mont Cabert - 19 août : sabotage des blockhaus du Plateau de Fontaine La Mallet - 21 août : sabotage des blockhaus du terrain d’aviation de Bléville, ainsi que des installations de brouillard artificiel - 22 août : Sabotage des réparations de coques des vedettes rapides - Roger Guillet dispose un câble au ras de la Citadelle qui immobilise un gros baleinier pendant toute la marée. Ce baleinier sorti avec un grand retard fut mitraillé en mer et subit de graves avaries, les Allemands n’ont pu l’amener et durent le couler - 25 août : Roger Guillet sabote les vannes du ras de la Citadelle rendant celui-ci inutilisable, en dehors des trois heures de pleine mer - 28 août : Roger Guillet met hors d’usage à l’aide d’un corrosif un canon anti-aérien se trouvant au dépôt de la machinerie Bostron- 29 août : Coup de main et récupération d’armes sur un cantonnement allemand au Havre - Coupure des lignes téléphoniques communiquant avec l’Etat-Major du Génie au Havre (Jeanne Legrand. Le 1er septembre 1944 : Combat de la Libération de Quillebeuf au Vieux-Port - 11 septembre 1944 : enlèvement d'une mitrailleuse au carrefour boulevard d'Harfleur, Porte Denis Papin (René Retout) - 12 septembre : reddition du blockhaus du boulevard de Graville - attaque du 83 rue de Tourneville : 2 tués allemands et 85 prisonniers capturés (groupe Moyon) - attaque de la prison rue Lesueur - 13 septembre : occupation de l’usine Nickel, 20 prisonniers – attaque à l’école Massillon et au Rond-point (Anacr).

Marcel GAGNANT a été homologué FFI.

Il est décédé le 8 avril 1974 au Havre.


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 238372
Caen: 

Archives du collectif : 
Archives FTP - FFI (D. Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas) -

Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  26/02/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact