Annuaire des Havrais en Résistance(s)

Ordre de la Libération
Photos


DUMONT Roger

Chronologie : 1940

Statut : 
  • FFL
  • DIR
Réseaux : 
  • CND CASTILLE
  • SR KLEBER
Unité FFL : 
  • Résistance Intérieure
Zones d'action: Saint Jouin Bruneval

Date de naissance: 17/05/1898  à Paris (75)

Mort pour la France : 13/05/1943 Fusillé au Mont Valérien

Parcours dans la résistance :
 

Né à Paris le 17 mai 1898, officier pilote de réserve, Roger DUMONT (alias Pol) est mobilisé en 1939. Refusant la défaite, il s’engage dans la résistance où il effectue plusieurs missions dangereuses jusqu’en 1941.

Il est recruté au réseau CND Castille par le colonel Rémy. Fondé en septembre 1940, Confrérie Notre Dame fut l'un des tout premiers réseaux de renseignement des services secrets de la France Libre à Londres (BCRA), créé par Gilbert Renault, alias « colonel Rémy ».

Le réseau s'implante d'abord dans la France de l'Ouest (Nantes) et recrute des informateurs de qualité dans les ports de l'Atlantique (Bordeaux, Brest, Le Havre) avant de couvrir toute la zone occupée.

Ses missions portent sur le recueil de renseignement de tous ordres et sur le Mur de l'Atlantique en particulier. Il prend le nom de Confrérie Notre Dame de Castille en novembre 1943.

Roger DUMONT fut également membre du Service de Renseignement Kléber (source : SGA).

Fondé par le général Louis Rivet, le SR Kléber était subordonné à l'Intelligence Service (services secrets britanniques), puis au BCRA à partir de 1943. Sa vocation était la recherche de renseignement militaire, en particulier sur les troupes d'occupation.

Roger DUMONT recueillit avec Charles Chauveau des renseignements pour l’opération Biting à Saint Jouin Bruneval : emplacements des installations militaires, effectifs, heure de relève, etc.

Arrêté le 1er avril 1942, Roger DUMONT est fusillé au Mont Valérien le 13 mai 1943.

Fait Compagnon de la libération à titre posthume, c'est son épouse qui reçut la décoration le 30 mars 1947 à Bruneval, des mains du Général de Gaulle.

Distinctions : Chevalier de la Légion d'Honneur - Compagnon de la Libération (1945) - Médaille de la Résistance française - Médaille Militaire - Croix de Guerre 14/18 (4 citations) - Croix de Guerre 39/45 - Croix du Combattant Volontaire 14/18 - Military Cross (GB).

 


Décorations : 
Légion d'honneurCroix de la libérationMédaille de la résistance

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 200332
Caen: 


Biographies : 
 Ordre de la Libération https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/roger-dumont
 

Crédit Photo de la notice :  Ordre de la Libération


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  10/03/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact