Annuaire des Havrais en Résistance(s)

Amicale CND Castille
Photos


CHAUVEAU Charles Marie Victor

Chronologie : 1940

Statut : 
  • FFL
  • FFC
Réseaux : 
  • CND CASTILLE
Unité FFL : 
  • Résistance Intérieure
Zones d'action: Le Havre , Saint Jouin Bruneval

Date de naissance: 12/10/1896  à Caen (14)

Parcours dans la résistance :
 

Né à Caen (14) le 8 octobre 1896, Charles CHAUVEAU s'était engagé dans l'Armée de l'air lors de la première guerre mondiale. Il sert d'instructeur navigateur lors de la 2e guerre mondiale et y rencontre Roger DUMONT pilote de chasse, futur Compagnon de la Libération.

Entré en résistance après l'Armistice, Paul Dumont alias Pol rerute Charles CHAUVEAU, alors garagiste au Havre, en septembre 1941 au sein du réseau Confrérie Notre-Dame, sous le pseudonyme de Charlemagne, en tant qu'agent P1.

Fondé en septembre 1940, CND fut l'un des tout premiers réseaux de renseignement des services secrets de la France Libre à Londres (BCRA), créé par Gilbert Renault, alias colonel Rémy. Le réseau s'implante d'abord dans la France de l'Ouest (Nantes) et recrute des informateurs de qualité dans les ports de l'Atlantique (Bordeaux, Brest, Le Havre) avant de couvrir toute la zone occupée.

Ses missions portent sur le recueil de renseignement de tous ordres et sur le Mur de l'Atlantique en particulier. Il prend le nom de Confrérie Notre Dame de Castille en novembre 1943.

Lorsque les Anglais demandent une reconnaissance et une collecte de renseignements sur le radar de Saint Jouin Bruneval (76), Roger Dumont fait appel à Charles CHAUVEAU qui connait la langue allemande.

Ils effectuent ensemble leurs premiers repérages, tout en prétextant une promenade en bord de mer auprès de l'occupant et obtiennent l'information cruciale selon laquelle la plage n'est pas minée.

A l'Hôtel des Vieux-Plats, à Gonneville-la-Mallet, ils obtiennent également une liste d'officiers allemands de la région.

Toutes ces informations transmises à l'Angleterre afin de planifier l'opération "Biting" compteront pour beaucoup dans le succès du raid sur Saint Jouin de Bruneval effectué les 27 et 28 février 1942 (d'après Amicale CND Castille et Tommy and C°). 

Charles CHAUVEAU a été homologué FFC et FFL.

Il est décédé le 29 octobre 1963 à Paris 15e.


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 124529
Caen: 

Archives municipales : 
Cote 94Z155

Biographies : 
 Français Libres du Havre https://compagnonshavrais.jimdofree.com/biographies-de-ffl-du-havre/chauveau-charles-r%C3%A9sistance/
  Annuaire CND Castille http://www.cnd-castille.org/index.php/annuaire/item/1733-chauveaucharles
Liens divers : Le garage de Charles Chauveau au Havre http://havrais-dire.over-blog.com/article-garage-maillard-chauveau-45013980.html


Crédit Photo de la notice :  Amicale CND Castille


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  22/05/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact