Annuaire des Havrais en Résistance(s)


Photos


CHANDELIER Henri Eugène

Chronologie : 1940

Statut : 
  • RIF
  • FFC
  • DIR
Groupes : 
  • GRG-Morpain
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 18/08/1893  à Le Havre (76)

Mort pour la France : 10/03/1945 à Flossenburg

Parcours dans la résistance :
 

Né le 18 aout 1893 au Havre, Henri CHANDELIER, ancien combattant de 14-18, franc-maçon, était quincailler du bazar Les rayons réunis de Sanvic. Il était gardien d'abri dans la Défense passive.

Il est co-fondateur du Groupe Morpain en septembre 1940 et en assume la co-direction avec Gérard Morpain.

Tous deux initient l'instruction paramilitaire que dispensait Jacques Hamon rue Cassard. Il organise de fréquentes réunions clandestines qui se tiennent à son domicile.

Henri CHANDELIER, alias Philippe, est en outre chef de groupe à Sanvic et s'occupe d'entrepôt d'armes : il participe notamment au prélèvement d'armement à la caserne Eblé au Havre.

Avec Gérard Morpain, il organise le service de Renseignement du Groupe sur les fortifications côtières, les mouvements du Port et de la navigation.

Au moment de l'arrestation de Gérard Morpain, le 6 juin 1941, Henri CHANDELIER et René Hamon récupérèrent l'armement enfoui dans le jardin du chef de Gérard Morpain pour le mettre en lieu sûr chez eux.

Suite à l’arrestation d’une quarantaine de membres du Groupe Morpain, Henri CHANDELIER continue de diriger le mouvement qui prend le nom de L'Heure H en février 1942 et dont il partage alors la direction avec Roger Mayer.

De mars 1942 à juillet 1943, il continue de participer à la création de dépôt d'armes.

En novembre 1942, lorsque survinrent d'autres arrestations au sein de L'Heure H, Henri CHANDELIER aide Jacques Hamon à se cacher dans son pied-à-terre de Vieux-Port.

Après le rattachement de L'Heure H au réseau Hamlet Buckmaster, Henri CHANDELIER devient agent P2 (renseignement et dépôt d'armes) du réseau.

Il assure la liaison avec Philippe Liewer, alias Clément, et l'agent Robert Maloubier, alias Jacques, qu'il héberge à Sanvic lorsque ce dernier vint en septembre 1943 passer une quinzaine de jours, afin d'instruire le maniement des armes aux membres de L'Heure H dans la région du Havre.

Suite aux arrestations survenues à Rouen dans le réseau Hamlet Buckmaster, Henri CHANDELIER est arrêté à son domicile par la Gestapo dans la matinée du 11 mars 1944 et emmené à la prison du Havre où il subit interrogatoires et sévices.

Il reconnut être le chef d'un groupement de résistance mais sans livrer aucun nom.

Il fut condamné pour distribution de faux papiers, renseignement, transport d'armes et transport de parachutistes.

Il est déporté avec Roger Mayer, et une dizaine de Havrais de son réseau, le 27 avril 1944 par le convoi de Compiègne à Auschwitz dit des "Tatoués" (matricule 185254).

Henri CHANDELIER est ensuite transféré au KL Buchenwald (matricule 52971), puis au KL Flossenburg (matricule 9537). Il est alors affecté au kommando Janowitz, situé dans l'ancienne Tchécoslovaquie, attaché à une école d'artillerie de la SS.

Henri CHANDELIER est décédé le 10 mars 1945 à Flossenburg (Bddm).

Son décès a été transcrit à Sanvic le 18 juillet 1947.

Il a été homologué FFC, FFI et DIR.

Distinctions : Médaille de la Résistance française - Croix de guerre avec étoile de bronze.

Mémoire : son nom est inscrit sur le Monument Résistance et déportation au Havre - Rue et Place Henri Chandelier à Sanvic.

Document annexé : Col. Arolsen archives - Place Henri Chandelier à Sanvic (François Tocqueville)


Décorations : 
Médaille de la résistance

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 118791
Caen:  AC 21 P 105674

Archives du collectif : 
Archives L'Heure H (B. Garin) - Liste Heure H établie par Madame Mayer (M. Baldenweck) - Archives Hamlet Buckmaster (David Fouache) - Fichier DIR Fndirp 76 (M Baldenweck)
Archives municipales : 
Dossier Bio 37/7.5 - Cote 94Z155 - Cote 115 Z6 - Cote Bio3

Bibliographie :  Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020.



Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  31/05/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact