Annuaire des Havrais en Résistance(s)

© Adsm 76
Photos


BEAUGRAND de, William Max Auguste

Chronologie : 1940

Statut : 
  • FFL
  • FFC
  • FFI
  • HELPER
Groupes : 
  • Jean
Réseaux : 
  • HAMLET BUCKMASTER
  • L'HEURE H
  • SAINT JACQUES
Mouvements : 
  • LIBE NORD
Unité FFL : 
  • Résistance Intérieure
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 11/01/1914  à Le Havre (76)

Parcours dans la résistance :
 

Né au Havre le 11 janvier 1914, ayant suivi sa scolarité au Lycée de garçons du Havre, William Max Auguste de BEAUGRAND, fut incorporé en avril 1935 comme matelot à bord du sous-marin Vénus. Il est fait prisonnier en 1940 à Cherbourg. Il s’évade de Saint-Lo dans la Manche en juillet 1940 et sera réfractaire jusqu’en 1944.
Il était commerçant, domicilié 79 rue Michelet au Havre pendant l’Occupation.

Membre du Mouvement Libé Nord, il entre en novembre 1940 dans le groupe Jean (Andréani) en tant qu’agent de liaison. Ses actions concernent la propagande gaulliste, le renseignement sur les troupes d’occupation et il assure des missions de liaison avec Paris et avec les maquis de l’Eure et de Haute Savoie.
Son dossier GR 16 P indique qu’il utilisa l’identité de William Desplanques, domicilié à Saint Jean de Tolomé en Haute Savoie.

De décembre 1942 à septembre 1944, William de BEAUGRAND (alias La Mule - M 229) est affilié au sous-réseau Nardan du réseau Saint-Jacques en tant qu’agent P1.

Ce réseau créé en 1940 par le lieutenant-colonel Maurice Duclos dépendait du BCRA (services secrets de la France Libre à Londres). Sa centrale était basée à Paris et ses principaux sous-réseaux en région parisienne, le Nord, la région côtière, Rouen et la Seine Inférieure. Sa mission principale fut la recherche de renseignement d'ordre militaire, politique et économique et accessoirement la préparation militaire à l'action : c’est à Félix Brunau alias Nardan, que Maurice Duclos confia le soin de créer des groupes d’action destinés à créer un climat d’insécurité autour des troupes allemandes. Brunau implanta le sous réseau Nardan au Havre qui compta plus de 70 havrais dans ses rangs.

William de BEAUGRAND était également membre de L'Heure H et fut en 1942, affilié au réseau Hamlet Buckmaster en tant qu'agent P1. Il  participait à des sabotages sur le port et en ville.

Le SGA indique qu'il aurait également été membre du réseau de renseignement Gallia. Ce réseau, créé par Henri Gorce-Franklin, subordonné à la France Libre, fut en fonction entre février 1943 et le 30 septembre 1944. Il avait pour vocation de coordonner les différents SR en zone sud et d'opérer la recherche de renseignement d'ordre militaire, politique et économique.

Selon sa citation pour la Croix de Guerre avec étoile de bronze, le 2 septembre 1944, lors du siège, William de Beaugrand passe les lignes allemandes malgré un feu violent d’armes automatiques, et remet à l’Etat-major allié à Bolbec des renseignements concernant les défenses ennemies.
Il demeure à la disposition de son chef de groupe jusqu’au 30 septembre 1944 pour assurer le service d’ordre, empêcher le pillage et ramasser les munitions.

William de BEAUGRAND a été homologué FFC FFL et FFI et était titulaire de la carte CVR (1956).

Distinctions : Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de Bronze - Citation à l'ordre de la Brigade - - Croix d’honneur du Mérite Franco-Britannique .
.
William de Beaugrand demeure 58 rue Jeannette au Havre après la guerre. Il est décédé à Sanvic le 28 mars 1982 et  a été inhumé au Cimetière Nord,  Division : 27 Rang : M Emplacement : 14 (expire le 30/10/2026)

Variante d'état-civil relevée dans les sources : nom De Baugran (Archives B. Garin).

Rédaction : Florence Roumeguère

Documents annexés : Pièces du dossier GR 16 P (Isabelle Duhamel) - Sépulture (S. Prentout) - Diplôme du Mérite Franco-Britannique

Livre Ouvert des Français Libres


Carte du Combattant Volontaire de la Résistance (CVR): 11/10/1956

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 161635
Caen: 

Archives départementales : 
3868 W - fiche de renseignements
Archives du collectif : 
GR 16 P 161635 ( Isabelle Duhamel) - Listing Groupe Jean Andréani (M. Baldenweck) - Archives L'Heure H (B. Garin) - Archives L'Heure H (D. Fouache) - Fichier CVR ADSM (M. Baldenweck)

Bibliographie :  Histoire de la Résistance en France (2): L'armée de l'ombre : juillet 1941...De Marcel Degliame-Fouché, Henri Noguères, Jean-Louis Vigier - Cité dans : Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020



Crédit Photo de la notice :  © Adsm 76


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  15/11/2023

Cette fiche n'a pas de commentaire

Nous rencontrer

Par mail ou à travers le formulaire dédié

contact@havrais-en-resistance.fr

Contact