Annuaire des Havrais en Résistance(s)

Ordre de la Libération
Photos


AMIEL Henri François

Chronologie : 1940

Statut : 
  • FFL
Unité FFL : 
  • 1ere DFL
Zones d'action: AEF , Syrie , Libye , Bir Hakeim , Poche de Royan

Date de naissance: 17/05/1907  à Paris 3e (75)

Parcours dans la résistance :
 

Henri AMIEL est né le 17 mai 1907 à Paris, dans une famille de tradition militaire. Il entre à Saint-Cyr en 1926 et fait ensuite toute sa carrière dans l’Infanterie Coloniale, puis de Marine.

En 1940, alors qu'il est Capitaine en Oubangui-Chari, il rallie la France Libre et participe activement à la création du Bataillon de Marche n°2, sous les ordres du commandant De Roux.

Avec son bataillon, il rejoint les autres unités de la 1ère Division Française Libre et participe aux combats du Moyen-Orient : à Mayadine en Syrie en 1941 et particulièrement à Bir Hakeim en Libye en 1942 où Henri AMIEL, promu chef de bataillon, commande le BM 2 et bloque par son action les 9 et 10 juin 1942 une très forte attaque allemande conduite par le général Rommel.

Après reconstitution de son régiment décimé lors de la Bataille de Bir Hakeim, Henri AMIEL, promu lieutenant-colonel, revient au combat en France en mars 1945, lorsque sous les ordres du général De Larminat, il conduit l’attaque qui aboutit à la libération de la poche de Royan.

Henri AMIEL a été homologué FFL.

Distinctions : Grand Officier de la Légion d'Honneur - Compagnon de la Libération 1942 - Grand Croix de l'Ordre National du Mérite - Croix de Guerre 1939-45 (2 citations), Croix de Guerre des TOE (6 citations) - Croix de la Valeur Militaire (1 citation) - Médaille de la Résistance française - Médaille Coloniale avec agrafes "AFL", "Libye", "Bir-Hakeim 1942", "Madagascar", "Extrême-Orient" - Médaille du Levant - Croix du Combattant - Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, Médaille Commémorative des Services Volontaire dans la France Libre - Médaille Commémorative 39/45 - Médaille de Sauvetage de la Marine Marchande. Mémoire au Havre : stèle des Compagnons de la Libération, place Charles de Gaulle.

Henri AMIEL est décédé le 25 janvier 1976 au Havre.

Il est inhumé au cimetière Nord.

Mémoire et document annexé : Stèle Compagnons de la Libération place Charles de Gaulle au Havre

Biographie Français Libres du Havre 

Biographie Ordre de la Libération 

 


Décorations : 
Légion d'honneurCroix de la libération

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 11249
Caen: 



Crédit Photo de la notice :  Ordre de la Libération


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  24/06/2021

Cette fiche n'a pas de commentaire

    Nous rencontrer

    Par mail ou à travers le formulaire dédié

    contact@havrais-en-resistance.fr

      Contact