Skip to content

Photos


DUPRE André Charles Édouard

Statut : 
  • FFI
Réseaux : 
  • AS - ARMEE SECRETE
  • VENGEANCE
Mort pour la France : 25/08/1944 exécuté à Villeneuve-Saint-Denis (77)

Parcours dans la résistance :
 

Né le 7 avril 1921 au Havre , André  Charles Édouard DUPRE  travaillait à l’Imprimerie nationale ; la direction de l’Imprimerie l’avait détaché dans un chantier forestier pour éviter une réquisition dans le cadre du STO.

Il appartenait à un groupe de jeunes maquisards du réseau Vengeance affilié à l’Armée secrète de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne).
Alors qu’ils étaient réunis dans la maison du garde des Eaux et Forêts Henri Jambois à La Bretèche d’Hermières, une unité d’artillerie de soldats allemands en retraite encercla la maison et arrêtèrent les résistants.
Embarqués dans un camion, c’est dans un bois de la commune de Villeneuve-Saint-Denis que les onze résistants furent suppliciés puis exécutés sommairement après avoir creusé leurs tombes.

Le 28 août 1944 au lieu-dit Bois des Charbonniers, parcelle 6, commune de Villeneuve-Saint-Denis (Seine-et-Marne), leurs corps furent découverts par les villageois.
Transportés à Tournan-en-Brie, ils furent inhumés au cours d’obsèques solennelles le 30 août.
Son corps repose dans le carré militaire du cimetière de Pantin où habitait sa mère.
André Dupré a été reconnu "Mort pour la France".

Mémoire : Son nom est gravé sur le monument érigé en l’honneur des onze résistants sur les lieux du massacre dans la forêt de Ferrières à Villeneuve-Saint-Denis.
Un groupe de 4 plaques "ceux de Villemageon. Imprimerie Nationale" comprend les noms de René Allais, Pierre Bisson, André Dupré et Christophe Plante.

Le 8 août 1951, Madame Dupré, sa mère, adressa une demande d’appartenance aux FFI ; la réponse fut « N’a pas été identifié aux différents fichiers du 6e bureau de la DPMAT, il existe plusieurs Dupré André mais aucun n’a été fusillé ou décédé dans le fichier FFI. » La demande tardive explique sans doute cette situation car on ne voit pas de différence avec ses compagnons qui eux ont reconnus comme FFI. Il figure d’ailleurs sur la plaque des 11 de la forêt de Ferrières comme FFI.


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 61569
Caen: 


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  27/07/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire